Faire de l’ECM autrement : Dialogue entre l’ECM et les pédagogies critiques
Comment développer de la cohérence entre les valeurs qui fondent l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et nos actions éducatives ?
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, ses objectifs et ses principes évoluent depuis des dizaines d’années. Se remettant sans cesse en question pour plus de cohérence, de critique et de justice globale, l’ECM est une approche dynamique et vivante.
Ce jeudi 14 novembre à 14h30, nous vous invitons à découvrir et échanger autour de deux pratiques d’ECM, deux cercles soutenus par BeGlobal-Enabel, Iteco et le C-Paje, qui tentent de dialoguer avec les pédagogies critiques inspirées de Paulo Freire, bell hooks, etc. Au sein de ces cercles, nous avons cheminé ensemble pour questionner le monde dans lequel nous vivons, le système qui nous entoure, nos postures d’éducateur·trice et pratiques pour un monde plus juste et durable.
“Personne n’éduque personne. Les Hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde”
Pédagogie des opprimés (1970), Paulo Freire
Au programme :
Venez rencontrer des participant·es à ces projets, enseignant·es, formateur·trices et travailleur·euses pédagogiques, qui vous présenteront et échangeront avec vous sur les processus par lesquels iels sont passés et l’impact de ceux-ci dans leurs pratiques.
Un partage d’expérience pour réfléchir ensemble à notre posture et aux finalités de nos actions pédagogiques dans une optique de pédagogie critique.
Vous avez des questions ?
Contactez Julie Bijnens via julie.bijnens@enabel.be ou 0495 27 30 24.
Quand et où ?
Le jeudi 14 novembre 2024 de 14h15 à 17h00. Chez Enabel, 147 rue haute. 1000 Bruxelles.
Inscrivez-vous dès maintenant !
Programme jour 2 Global Teachers Academy jour
Mois : octobre 2024
La créativité comme moyen pour faire face à la complexité du monde et agir sur celui-ci ?
Durant cette deuxième journée de la “Global Teachers Academy” nous explorons la créativité comme outil, moyen pour comprendre le monde dans lequel nous vivons mais également comme levier pour le changement. Nous explorerons également les liens entre l’art, la conscience de soi, et l’engagement pour un monde plus juste.
Au programme :
- Exploration de la créativité comme une compétence à développer pour faire face aux nouveaux défis sociétaux et environnementaux.
- Expérimentation et réflexion sur l’engagement citoyen à travers des ateliers créatifs.
- Découverte de l’art comme moyen d’explorer et de comprendre les enjeux mondiaux complexe.
Plus concrètement, à la fin de la journée vous aurez :
- Une meilleure compréhension de la nature de la créativité, ses ressources et ses défis.
- Un aperçu de comment la créativité peut être un vecteur de changement et de développement psychosocial tant dans la sphère interpersonnelle (e.g., empathie) qu’individuelle (formation identitaire, autorégulation) et apparait comme un véritable outil de transformation de soi et du monde.
- Exploré et expérimenté différentes formes et œuvres artistiques qui portent sur la justice sociale et réfléchi à la manière de les intégrer dans votre pratique.
Avec la participation et la contribution de :
Cette journée prend forme grâce à l’intervention et la collaboration de Baptiste Barbot, professeur de psychologie à L’UCLouvain, Anne Wetsi Mpoma, historienne de l’art, curatrice et activiste ainsi que d’autres intervenant·es.
Programme jour 1 Global Teachers Academy
Mois : octobre 2024
La connaissance de soi comme élément de réponse à la complexité des enjeux mondiaux ?
Durant cette première journée de la Global Teachers Academy nous nous penchons sur la dimension intérieure du changement.
Cette dimension intérieure et les compétences qui y sont liées sont essentielles pour faire face aux enjeux mondiaux et contribuer à un monde plus juste et plus durable.
Nous allons durant cette journée découvrir un outil, un cadre de référence. Celui des objectifs de développement intérieur (IDG’s) qui invite à se pencher sur les compétences personnelles, interpersonnelles et sociales pour envisager un changement au niveau individuel, collectif et systémique.
Au programme :
- Découverte pratique des objectifs du développement intérieur (IDG’s), interprétation et analyse critique.
- Exploration des mises en pratiques possibles dans nos contextes et de l’impact sur notre développement personnel et professionnel.
À la fin de la journée, vous aurez :
- Une meilleure compréhension des structures profondes qui sous-tendent le changement systémique et l’importance de la connexion intérieure comme levier pour un monde plus juste et plus durable.
- Envisagé concrètement comment intégrer les acquis de la journée dans votre pratique afin d’avoir un impact positif sur notre société.
C’est donc une journée où ‘la tête- les mains et le cœur” seront au centre de nos échanges et ou la connexion, la rencontre seront les points de départ pour un changement positif.
En collaboration avec ViaVia Tourism Academy.