Programme jour 4 Global Teachers Academy
- Accueil
- 2024
Année : 2024
L'éducation et les défis (numériques) complexes d'aujourd'hui : comment réunir les deux?
Lors de la quatrième et dernière journée de la Global Teachers Academy, vous approfondirez votre relation avec le monde dans toutes ses dimensions. Vous découvrirez comment vous pouvez apprendre à voir et à utiliser l’intelligence artificielle comme une opportunité de dénoncer les inégalités structurelles et l’injustice.
Avec la participation de :
Gert Biesta, pédagogue.
Programme jour 3 Global Teachers Academy
- Accueil
- 2024
Année : 2024
Comment recevons-nous l’information ? Qu'est-ce qui influence le traitement de celle-ci et la signification que nous lui-donnons pour comprendre le monde dans lequel nous vivons ?
Le troisième jour de la Global Teachers Academy, nous irons à la rencontre de la « psychologie de la désinformation », une manière de découvrir si vous êtes aussi critique que vous le pensez ou le souhaitez. Vous serez amené.e à réfléchir aux cadres que vous utilisez pour comprendre le monde et à chercher des alternatives à ceux-ci.
Programme jour 2 Global Teachers Academy
- Accueil
- 2024
Année : 2024
La créativité comme moyen pour faire face à la complexité du monde et agir sur celui-ci ?
Durant cette deuxième journée de la “Global Teachers Academy” nous explorons la créativité comme outil, moyen pour comprendre le monde dans lequel nous vivons mais également comme levier pour le changement. Nous explorerons également les liens entre l’art, la conscience de soi, et l’engagement pour un monde plus juste.
Au programme :
- Exploration de la créativité comme une compétence à développer pour faire face aux nouveaux défis sociétaux et environnementaux.
- Expérimentation et réflexion sur l’engagement citoyen à travers des ateliers créatifs.
- Découverte de l’art comme moyen d’explorer et de comprendre les enjeux mondiaux complexe.
Plus concrètement, à la fin de la journée vous aurez :
- Une meilleure compréhension de la nature de la créativité, ses ressources et ses défis.
- Un aperçu de comment la créativité peut être un vecteur de changement et de développement psychosocial tant dans la sphère interpersonnelle (e.g., empathie) qu’individuelle (formation identitaire, autorégulation) et apparait comme un véritable outil de transformation de soi et du monde.
- Exploré et expérimenté différentes formes et œuvres artistiques qui portent sur la justice sociale et réfléchi à la manière de les intégrer dans votre pratique.
Avec la participation et la contribution de :
Cette journée prend forme grâce à l’intervention et la collaboration de Baptiste Barbot, professeur de psychologie à L’UCLouvain, Anne Wetsi Mpoma, historienne de l’art, curatrice et activiste ainsi que d’autres intervenant·es.
Programme jour 1 Global Teachers Academy
- Accueil
- 2024
Année : 2024
La connaissance de soi comme élément de réponse à la complexité des enjeux mondiaux ?
Durant cette première journée de la Global Teachers Academy nous nous penchons sur la dimension intérieure du changement.
Cette dimension intérieure et les compétences qui y sont liées sont essentielles pour faire face aux enjeux mondiaux et contribuer à un monde plus juste et plus durable.
Nous allons durant cette journée découvrir un outil, un cadre de référence. Celui des objectifs de développement intérieur (IDG’s) qui invite à se pencher sur les compétences personnelles, interpersonnelles et sociales pour envisager un changement au niveau individuel, collectif et systémique.
Au programme :
- Découverte pratique des objectifs du développement intérieur (IDG’s), interprétation et analyse critique.
- Exploration des mises en pratiques possibles dans nos contextes et de l’impact sur notre développement personnel et professionnel.
À la fin de la journée, vous aurez :
- Une meilleure compréhension des structures profondes qui sous-tendent le changement systémique et l’importance de la connexion intérieure comme levier pour un monde plus juste et plus durable.
- Envisagé concrètement comment intégrer les acquis de la journée dans votre pratique afin d’avoir un impact positif sur notre société.
C’est donc une journée où ‘la tête- les mains et le cœur” seront au centre de nos échanges et ou la connexion, la rencontre seront les points de départ pour un changement positif.
En collaboration avec ViaVia Tourism Academy.
Webinaire : "Comment renforcer l'ECM dans l'enseignement qualifiant ?"
- Accueil
- 2024
Webinaire : Comment renforcer l’éducation à la citoyenneté mondiale dans l’enseignement qualifiant ?
Critères de qualité et recommandations
Jeudi 6 février 2025 – 12h30 à 14h – En ligne (Zoom)
Pourquoi ce webinaire ?
Les élèves de l’enseignement qualifiant évoluent dans un monde globalisé, riche en opportunités mais aussi en défis. Comment l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) peut-elle répondre à leurs besoins et préparer ces jeunes à devenir des citoyen·nes engagé·es et critiques ?
Dans ce webinaire, Karel Moons et Jana Duchateau (Hogeschool UCLL) présenteront les résultats d’une étude nationale et internationale sur l’ECM dans l’enseignement qualifiant.
Cette analyse a permis d’identifier des bonnes pratiques et des recommandations concrètes pour concevoir des initiatives adaptées aux élèves et aux écoles.
Au programme :
- Une présentation des résultats de l’étude : état des lieux des connaissances actuelles et principaux défis.
- Des recommandations pour développer des pratiques innovantes et adaptées au contexte de l’enseignement qualifiant.
Infos pratiques :
- Date : Jeudi 6 février 2025
- Heure : 12h30 à 14h
- Lieu : En ligne (Zoom) – Néerlandais avec traduction simultanée en français.
Ne manquez pas cette occasion d’explorer de nouvelles perspectives pour renforcer l’ECM dans l’enseignement qualifiant et d’échanger avec des expert·es du domaine.
Global Teacher Academy
- Accueil
- 2024
Les enjeux mondiaux tels que le climat, la justice sociale, la mobilité humaine, les droits humains ont, selon toi, toute leur place à l’école mais tu ne sais pas toujours comment l’aborder ? Tu es convaincu·e que cela dépasse les contenus et les connaissances mais tu n’as pas toujours l’espace pour réfléchir et échanger à ce sujet ? Tu veux rencontrer d’autres acteur·trices et partager tes expériences et découvrir comment ils·elles s’y prennent ? La ‘Global Teacher Academy’ est l’endroit idéal pour faire le plein de rencontres et trouver des leviers d’actions pour former des jeunes citoyen·nes du monde !
Qu’est-ce que la ‘Global Teacher Academy’ ?
Un cycle de formation, 4 jours pour connecter, échanger avec de multiples acteurs de l’enseignement sur le monde et la manière de le faire rentrer en classe. BeGlobal réunit des profs, des organisations, des conseiller·ères pédagogiques, des formateur·trices d’enseignant·es du Nord et du Sud du pays pour réfléchir ensemble à la complexité du monde et à la manière de contribuer au mieux à former des citoyen·nes critiques et responsables capables d’œuvrer à un monde plus juste et plus durable.
Concrètement, c’est quoi ?
C’est un espace de rencontre avec des présentations, des visites, des ateliers pour nous bousculer, nous donner d’autres perspectives et nous permettre de prendre un peu de distance pour ensuite plonger au cœur de la complexité. Le tout, en partageant avec des acteurs et actrices de l’enseignement d’horizons très différents pour nourrir et enrichir le débat.
La Global Teachers Academy est une occasion pour :
- Approfondir et partager vos idées
- Développer une plus grande conscience et une plus grande sensibilité à l’interconnexion complexe de notre « petit » monde avec les défis mondiaux actuels (et inversément)
- Apprendre les un·es des autres
- Expérimenter l’importance de « travailler » sur son monde intérieur pour influencer le monde extérieur.
Pour qui ?
Pour tou·tes ceux·celles qui sont motivé·es, prêt·es à échanger et réfléchir ensemble au monde qui nous entoure et à la manière d’agir sur celui-ci avec nos élèves. Pour tou·tes celles et ceux qui veulent rencontrer des enseignant·es, des éducateurs·trices, des formateur·trices de l’autre communauté pour échanger sur leurs réalités.
Programme
Jeudi 10 octobre 2024 : Lors de cette première journée, nous plongerons directement dans l’essentiel : pourquoi travailler sur notre développement personnel est-il crucial pour contribuer à la lutte contre les inégalités systémiques dans le monde, et comment y parvenir de manière concrète ?
Mardi 26 novembre 2024 : Cette journée est consacrée à la créativité comme moyen de gérer la complexité du monde dans lequel nous vivons.
Vendredi 7 février 2025 : Nous examinerons comment l’information sur le monde influence nos convictions et comportements, et ferons le lien avec les défis mondiaux actuels.
Jeudi 3 avril 2025 : L’ éducation et les défis complexes d’aujourd’hui : comment les concilier ? C’est ce que nous découvrirons lors de cette quatrième journée. Nous approfondirons notre relation avec le monde.
Quand?
Les 10/10/2024, 26/11/2024, 7/02/2025 et 3/4/2025. Chaque fois de 9h30 à 16h30.
Où ?
Toujours chez Enabel, Rue Haute 147 à 1000 Bruxelles.
Inscriptions ! 👇
Bien à savoir !
La Global Teachers Academy est conçue comme un « cycle ». C’est pourquoi nous encourageons vivement tout le monde à suivre l’intégralité du programme, afin de grandir ensemble en groupe. Cependant, si vous ne pouvez pas être présent·e tous les jours ou ne pouvez participer qu’à une seule journée, pas de souci : nous vous accueillerons avec grand plaisir ! 🤗
Vous avez encore des questions?
Alors n’hésitez pas à nous contacter via mail beglobal@enabel.be
SoliDare Festival
- Accueil
- 2024
Kom uit je kot en meet the world!
Ces 14 et 15 février, le SoliDare Fest marque son retour à Bruxelles. Ce festival unique, créé par et pour les jeunes, invite toute personne de 16 à 30 ans à découvrir la solidarité internationale et ses multiples dimensions pendant ces deux jours. Vous voulez offrir à vos élèves/étudiant.e.s une opportunité unique de rencontre et d’apprentissage, dans un cadre scolaire ? Marquez le vendredi 14/02 dans vos agendas. Le festival est gratuit et sur inscription.
C’est quoi, SoliDare Fest ?
Un festival éducatif, inspirant et enrichissant qui renforce l’esprit critique et citoyen des jeunes. Elles et ils y rencontreront des ONG, des organisations internationales et des jeunes engagé·e·s de toute la Belgique.
Les jeunes pourront s’informer et échanger sur des thématiques comme l’environnement, la décolonisation, les inégalités socio-économiques, le genre… Bref, des enjeux hyper actuels qui les concernent de près.
Au programme
Le festival se tient les vendredi 14 février (de 9h30 à 18h30) et samedi 15 février (de 10h à 18h), avec un programme similaire pour les deux jours :
- Débats inspirants : une réflexion sur l’avenir de la solidarité internationale avec les jeunes de SoliDare, une table ronde entre les jeunes et le ministre de la coopération au développement et le directeur d’Enabel, et un débat sur le rôle des jeunes dans les ONG officielles avec la CNCD-11.11.11.
- Ateliers divers :
- Martial Arts for Peace par We See You
- Traditional Afar singing and dancing par FIDA
- Session sérigraphie par Latitude Jeunes
- Et bien d’autres encore, animés par divers acteurs et ONG portant sur l’ECMS et la solidarité internationale : Broederlijk Delen, Djapo, KIYO, CNAPD, YOUCA, UCOS, VLIR-UOS, UHasselt, ARES, Jagora, Join for Water, WSM, Bibliothèques Sans Frontières, Défi Belgique Afrique, 11.11.11, CNCD-11.11.11, Oxfam Solidarity, IOM, CEC, 4e Pijlersteunpunt, Enabel Junior Program, …
- Marché de l’engagement avec de nombreuses opportunités pour les jeunes
- Installations artistiques interactives : peinture en collaboration avec les artistes palestiniens de A Land With A People, et l’expérience de réalité virtuelle de Draw for Change
- Rencontres avec des jeunes activistes : INTAL & AMNESTY INTERNATIONAL YOUTH
- Théâtre : Le témoignage captivant d’une personne sans-papiers « Le passe tête », et une performance musicale et visuelle décoloniale d’AKAR COLLECTIF.
- Expositions : KABA Art Initiatives, Draw for Change, et un court documentaire sur le reboisement au Rwanda
- Musique : différents concerts vous seront proposés, tenez notre page à l’oeil !
- Et bien sûr, des moments conviviaux autour d’un repas, le tout imprégné des saveurs de la solidarité internationale grâce à Ben’s Tables, traiteur bruxellois !
Où et quand ?
Chez Capital asbl/vzw, Bd d’Anvers 40, 1000 Bruxelles
- Le 14 février 2025 : pour les écoles et les étudiant·e·s à partir de 16 ans
- Le 15 février 2025 : pour tous·tes les jeunes de 16 à 30 ans
Êtes-vous un·e enseignant·e engagé·e ?
Vous voulez encourager vos élèves/étudiant.e.s à s’engager pour la solidarité internationale ? Participez au SoliDare Fest avec votre classe ou groupe le vendredi 14 février ! Inscrivez votre classe dès maintenant via le lien ci-dessous et encouragez vos élèves/étudiant.e.s à construire un avenir plus solidaire. 👇
Questions ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter via beglobal@enabel.be.
Edition 2023
Journée d'Inspiration
Rejoignez vos collègues enseignant·es du primaire et du secondaire, de l’enseignement ordinaire et spécialisé, pour une journée unique de réflexion, d’inspiration et d’apprentissage. Cet événement, qui s’inscrit dans le Pacte pour un enseignement d’excellence, vous invite à explorer ensemble comment créer une société plus juste et durable en favorisant un climat scolaire favorable pour tous et toutes dans lequel chacun et chacune est amené·e à faire de ses élèves, des citoyen·nes responsables, actif·ves, critiques et solidaires.
AU PROGRAMME :
- Découverte du concept d’intersectionnalité : Comprenez comment les différentes formes de discrimination (sexisme, racisme, xénophobie, validisme, homophobie, etc.) s’entremêlent et impactent le quotidien des élèves et des enseignant·es.
- Ateliers interactifs : Approfondissez votre compréhension des discriminations raciales, patriarcales, environnementales et socio-économiques, et échangez avec des expert·es et vos pair·es.
- Développement de stratégies pédagogiques : Apprenez à identifier et à combattre vos propres biais pour ne pas reproduire les discriminations en classe. Découvrez des approches pédagogiques transformatrices pour accompagner vos élèves vers l’émancipation et la citoyenneté active.
- Réflexion collective : Participez à des discussions enrichissantes sur les moyens de transformer le contexte socio-économique actuel pour une transition socio-écologique durable.
DÉROULEMENT :
9:00 – 9:30 : Accueil des participant·es et présentation de la journée de formation et des objectifs
9:30-10:30 : Conférence : L’intersectionnalité et ses enjeux – Françoise Vergès
10:30 – 10:45 : Pause
10:45 – 13:00: Première partie des ateliers
13:00 – 13:45: Repas et forum d’outils pédagogiques
13:45 – 15:30 : Seconde partie des ateliers
15:30 – 16:00: Clôture et évaluation collective
La description des ateliers arrive bientôt ! On vous recontactera pour vous en informer et assurer votre place dans l’atelier de votre choix.
Cette journée de formation est une occasion privilégiée pour enrichir vos pratiques pédagogiques, favoriser l’équité et l’inclusion dans vos classes, et préparer vos élèves à devenir des citoyen·nes responsables, critiques et solidaires. Ne manquez pas cette opportunité de vous engager activement pour un avenir meilleur et plus équitable pour tou·tes.
QUAND ? OÚ ?
Vendredi 11 avril 2025, de 9h00 à 16h30 à la Bourse – Place d’Armes 1, 5000 Namur
ATTESTATION :
La formation « L’école au carrefour des inégalités et de la transition socio-écologique : des leviers d’action » fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFPC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFPC https://ifpc-fwb.be. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro « 110102320/49319».
QUESTIONS ?
Envoyez nous un message : beglobal@enabel.be.
Au plaisir de vous retrouver tous et toutes,
BeGlobal-Enabel, AJILE asbl, CNCD-11.11.11 et les CÉMÉA