Webinaire : "Que changer dans les dispositifs d'éducation à la citoyenneté mondiale pour favoriser l'engagement des jeunes ?"

Année : 2024

26/09/2024

Ça fait deux ans que BeGlobal et les praticien·nes de l’ECM réfléchissent à la question du lien entre éducation à la citoyenneté mondiale et engagement des jeunes. Le 26 septembre de 12h30 à 14h00 nous proposons un webinaire qui fait suite à ces deux années de réflexions.

Au programme:

  • Les résultats d’une recherche menée avec des ONG actives en ECM par Estelle Jaminon (UCLouvain) sur le thème de « l’Éducation à l’engagement: les choix pédagogiques favorisant l’engagement dans les programmes d’ECM »
  • Une présentation de la manière dont BeGlobal a intégré le travail de ces dernières années sur l’engagement des jeunes dans son projet Solidare Hub.

Pratique:

Inscrivez-vous gratuitement via ce lien. Vous recevrez le lien pour la session Zoom un jour avant le webinaire.

Langue : le webinaire est gratuit et se tiendra en français avec une traduction simultanée en néerlandais.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous envoyer un email à beglobal@enabel.be.


Global Teacher Academy

Année : 2024

10/10/2024 | 26/11/2024 | 7/02/2025 | 3/04/2025

Les enjeux mondiaux tels que le climat, la justice sociale, la mobilité humaine, les droits humains ont, selon toi, toute leur place à l’école mais tu ne sais pas toujours comment l’aborder ? Tu es convaincu·e que cela dépasse les contenus et les connaissances mais tu n’as pas toujours l’espace pour réfléchir et échanger à ce sujet ? Tu veux rencontrer d’autres acteur·trices et partager tes expériences et découvrir comment ils·elles s’y prennent ? La ‘Global Teacher Academy’ est l’endroit idéal pour faire le plein de rencontres et trouver des leviers d’actions pour former des jeunes citoyen·nes du monde !

Qu’est-ce que la ‘Global Teacher Academy’ ?

Un cycle de formation, 4 jours pour connecter, échanger avec de multiples acteurs de l’enseignement sur le monde et la manière de le faire rentrer en classe. BeGlobal réunit des profs, des organisations, des conseiller·ères pédagogiques, des formateur·trices d’enseignant.es du Nord et du Sud du pays pour réfléchir ensemble à la complexité du monde et à la manière de contribuer au mieux à former des citoyen·nes critiques et responsables capables d’œuvrer à un monde plus juste et plus durable.

Concrètement, c’est quoi ?

C’est un espace de rencontre avec des présentations, des visites, des ateliers pour nous bousculer, nous donner d’autres perspectives et nous permettre de prendre un peu de distance pour ensuite plonger au cœur de la complexité. Le tout, en partageant avec des acteurs de l’enseignement d’horizons très différents pour nourrir et enrichir le débat.

La Global Teachers Academy est une occasion pour :

  • Approfondir et partager vos idées
  • Développer une plus grande conscience et une plus grande sensibilité à l’interconnexion complexe de notre « petit » monde avec les défis mondiaux actuels (et inversément)
  • Apprendre les uns des autres
  • Expérimenter l’importance de « travailler » sur son monde intérieur pour influencer le monde extérieur.

Pour qui ?

Pour tou·tes ceux·celles qui sont motivé·es, prêt·es à échanger et réfléchir ensemble au monde qui nous entoure et à la manière d’agir sur celui-ci avec nos élèves. Pour tou·tes celles et ceux qui veulent rencontrer des enseignant·es, des éducateurs·trices, des formateur·trices de l’autre communauté pour échanger sur leurs réalités.

Programme

Les journées de formation commencent chaque jour à 9h avec avec un thé ou un café, et se terminent à 16h30. Un lunch végétarien est prévu.

La Global Teachers Academy est un cycle de formation de quatre jours, qui se déroule aux dates suivantes :

  • Jeudi 10 octobre 2024 :
    Lors de cette première journée, nous plongerons directement dans l’essentiel : pourquoi travailler sur notre développement personnel est-il crucial pour contribuer à la lutte contre les inégalités systémiques dans le monde, et comment y parvenir de manière concrète ?
  • Mardi 26 novembre 2024 :
    Cette journée est consacrée à la créativité comme moyen de gérer la complexité du monde dans lequel nous vivons.
  • Vendredi 7 février 2025 :
    Nous examinerons comment l’information sur le monde influence nos convictions et comportements, et ferons le lien avec les défis mondiaux actuels.
  • Jeudi 3 avril 2025 :
    L’ éducation et les défis complexes d’aujourd’hui : comment les concilier ? C’est ce que nous découvrirons lors de cette quatrième journée. Nous approfondirons, entre autres, avec le pédagogue Gert Biesta, notre relation avec le monde.

Où ?

Toujours chez Enabel, Rue Haute 147 à 1000 Bruxelles.

Inscriptions ?

Vous pouvez vous inscrire ici ! 👇

Je m'inscris !

Bien à savoir !

La Global Teachers Academy est conçue comme un « cycle ». C’est pourquoi nous encourageons vivement tout le monde à suivre l’intégralité du programme, afin de grandir ensemble en groupe. Cependant, si vous ne pouvez pas être présent(e) tous les jours ou ne pouvez participer qu’à une seule journée, pas de souci : nous vous accueillerons avec grand plaisir ! 🤗

Vous avez encore des questions?

Alors n’hésitez pas à nous contacter via mail beglobal@enabel.be


Webinar : “Welke aanpassingen in de aanpak van wereldburgerschapseducatie kunnen jongerenengagement versterken?”

SoliDare Hub Cérémonie de Remise de Prix

Année : 2024

22/11/2024

Ce vendredi 22 novembre, nous célébrons l’esprit d’initiative des jeunes engagé·e·s pour la solidarité internationale lors de la cérémonie de remise de prix SoliDare Hub 2024.

Pendant plusieurs mois, neuf jeunes porteur·euse·s d’idées pour des causes qui leur tiennent à cœur ont pu les transformer en projets concrets et réalistes. Pour y parvenir, ils·elles se sont fait accompagner par des expert·e·s, des partenaires et des coach·e·s., ont participé à des ateliers et fait de nombreuses rencontres enrichissantes.

Lors de la remise des prix, les jeunes présenteront l’évolution de leur projet à un jury. L’initiative gagnante remportera un soutien financier de 15.000 EUR pour la mettre sur les rails.

Vous venez applaudir ces jeunes et leurs magnifiques projets avec nous ?

Découvrez les cinq projets

Ben

Ben Kamuntu (30 ans)

Promouvoir la cohésion sociale à travers le slam & la poésie en RDC.

Poète slameur, militant pour la paix et membre du mouvement citoyen Lucha RD Congo, Ben est exilé politique de la RDC depuis 2023.
Ben souhaite soutenir l’initiative Goma Slam Session en RDC, qui utilise la poésie pour renforcer la cohésion sociale. Il vise à créer un espace de dialogue entre des artistes en RDC et des artistes en Belgique (y compris la diaspora congolaise), notamment à travers la réalisation d’un produit artistique.

Carmel Boyika

Carmel Boyika (30 ans)

Sensibiliser au besoin de santé mentale en RDC et répondre au manque de personnel qualifié.

Née à Bukavu, en RDC, Carmel est infirmière psychiatrique dans un hôpital bruxellois.
Carmel veut contribuer au secteur de la santé mentale en RDC, où les troubles mentaux sont largement négligés et stigmatisés. Elle souhaite y parvenir à travers la sensibilisation communautaire et la facilitation d’échanges de formation entre la RDC et la Belgique.

Elijah Tshibangu & Urszula Zembrowska

Elijah Tshibangu & Urszula Zembrowska (22 ans)

Promouvoir les bienfaits du sport en RDC et mettre en place des initiatives combinant sport et éducation.

Basketteur professionnel, Elijah a découvert différentes approches du sport et de l’éducation lors de ses voyages. Avec Urszula, engagée dans l’inclusion sociale, il veut collecter des fonds pour organiser des tournois de basket-ball à Kinshasa et à Lubumbashi (RDC). L’objectif est de sensibiliser les communautés et les pouvoirs publics locaux aux bienfaits mentaux, physiques, sociaux et économiques du sport, en particulier pour les jeunes.
Leur objectif à long terme est d’encourager la création d’académies sportives en RDC, avec une approche combinant sport et éducation.

Beekeeping group

Johan Sebukire, Hannah Downes & Hendrik van Leeuwen (25 ans)

Promouvoir l’autonomisation des femmes par l’apiculture au Rwanda.

Originaire du Rwanda, Johan est passionné par l’apiculture depuis son enfance. Avec ses amis
Hannah, passionnée par les questions liées au genre, et Hendrik, passionné par la finance, il vise à développer des activités apicoles existantes au Rwanda. L’objectif est à la fois de créer des opportunités économiques pour les femmes et de faire comprendre l’impact positif de l’apiculture sur l’environnement. Pour cela, ce trio veut impliquer la diaspora rwandaise de diverses manières, du soutien financier à l’échange d’expertise sur l’apiculture.

Ranya & Salma Naji

Ranya & Salma Naji (23 et 21 ans)

Plaider en faveur de médicaments d’urgence pour les femmes victimes de violences sexuelles dans les zones de conflit.

Spécialisée dans les conflits, la paix et la sécurité, Salma s’intéresse particulièrement au sort des filles et des femmes vulnérables. Ranya étudie les sciences pharmaceutiques et s’est toujours intéressée à l’accès aux soins de santé. Les deux sœurs veulent faciliter l’accès à des contraceptifs d’urgence en RDC dans les zones de conflit, où les femmes sont souvent victimes de violences sexuelles. Pour cela, elles souhaitent mettre en relation l’industrie pharmaceutique avec des initiatives et des ONG existantes pour faciliter l’approvisionnement.

Programme de la soirée de cérémonie

  • 17h30-18h00 : ouverture des portes + apéro
  • 18h15-18h30 : accueil & introduction par Enabel
  • 18h30-19h00 : discussion sur la place de la jeunesse dans la coopération internationale
  • 19h00-20h30 : pitch des 5 projets + annonce du projet gagnant
  • 20h30-… : réception festive

Infos pratiques

  • Date & heure : 22 novembre 2024, à partir de 17h30
  • Lieu : Les Ateliers des Tanneurs, Rue des Tanneurs 75 à 1000 Bruxelles

Inscrivez-vous pour l’événement

Le lien vers l’inscription pour l’événement sera ouvert à partir du 2/10.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester au courant !


SoliDARE

SoliDare Festival

Année : 2024

14-15/02/2025

Sors de chez toi, le monde est là !

SoliDare, le festival de la jeunesse sur la solidarité internationale, revient pour une deuxième édition de folie à Bruxelles les 14 et 15 février 2025. 🎉 Prépares-toi pour deux jours passionnants comprenant :

  • Des speakers passionné·es et passionnant·es pour des débats qui vont secouer les idées reçues
  • Des performances artistiques à ne pas manquer
  • Des stands d’information d’organisations engagées prêtes à t’aider à concrétiser tes projets
  • De quoi te restaurer et vous désaltérer à volonté pour maintenir ton énérgie !

Le programme complet sera dévoilé dès l’année académique suivante, 2024-2025.

Où et quand ?

À Bruxelles, chez Capital asbl/vzw :

  • 14 février 2025 : pour les écoles et les étudiants
  • 15 février 2025 : pour tout le monde

Pour qui ?

Pour les jeunes de 16 à 30 ans.

Êtes-vous un·e enseignant·e engagé·e ?

Vous voulez encourager vos élèves à s’engager pour la solidarité internationale ? Participez au SoliDare Fest avec votre classe ou groupe le vendredi 14 février ! Vous aurez l’occasion de rencontrer des ONG, des organisations internationales et des jeunes engagés de toute la Belgique. Inscrivez votre classe dès maintenant via ce lien. 👇

Participer avec mes élèves

Questions ?

Alors n’hésite pas à contacter Arne Carpentier via arne.carpentier@enabel.be.

Édition 2023

Cet événement a été organisé par BeGlobal (Enabel), en collaboration avec Acodev, ARES, CNCD-11.11.11, Louvain Cooperation, Iteco, NGO-Federatie, le Forum des Jeunes, UCOS, Uni4Coop et VlIR-UOS.


Journée d'Inspiration

Journée d'inspiration 2025

L'école au carrefour des inégalités et de la transformation socio-écologique : des leviers d'action

11/04/2025

Rejoignez vos collègues enseignant·es du primaire et du secondaire, de l’enseignement ordinaire et spécialisé, pour une journée unique de réflexion, d’inspiration et d’apprentissage. Cet événement, qui s’inscrit dans le Pacte pour un enseignement d’excellence, vous invite à explorer ensemble comment créer une société plus juste et durable en favorisant un climat scolaire favorable pour tous et toutes dans lequel chacun et chacune est amené·e à faire de ses élèves, des citoyen·nes responsables, actif·ves, critiques et solidaires.

AU PROGRAMME : 

  • Découverte du concept d’intersectionnalité : Comprenez comment les différentes formes de domination (sexisme, racisme, xénophobie, validisme, homophobie, etc.) s’entremêlent et impactent le quotidien des élèves et des enseignant·es. 
  • Ateliers interactifs : Approfondissez votre compréhension des dominations raciales, patriarcales, environnementales et socio-économiques, et échangez avec des expert·es et vos pair·es. 
  • Développement de stratégies pédagogiques : Apprenez à identifier et à combattre vos propres biais pour ne pas reproduire les dominations en classe. Découvrez des approches pédagogiques transformatrices pour accompagner vos élèves vers l’émancipation et la citoyenneté active. 
  • Réflexion collective : Participez à des discussions enrichissantes sur les moyens de transformer le contexte socio-économique actuel pour une transition socio-écologique durable. 

DÉROULEMENT :  

9:00 – 9:30 : Accueil des participant·es et présentation de la journée de formation et des objectifs 

9:30-10:30 : Conférence : L’intersectionnalité et ses enjeux – Françoise Vergès

10:30 – 10:45 : Pause 

10:45 – 13:00:   Première partie des ateliers 

13:00 – 13:45: Repas et forum d’outils pédagogiques 

13:45 – 15:30 : Seconde partie des ateliers 

15:30 – 16:00: Clôture et évaluation collective 

La description des ateliers arrive bientôt ! On vous recontactera pour vous en informer et assurer votre place dans l’atelier de votre choix. 

Cette journée de formation est une occasion privilégiée pour enrichir vos pratiques pédagogiques, favoriser l’équité et l’inclusion dans vos classes, et préparer vos élèves à devenir des citoyen·nes responsables, critiques et solidaires. Ne manquez pas cette opportunité de vous engager activement pour un avenir meilleur et plus équitable pour tou·tes. 

QUAND ? OÚ ?
Vendredi 11 avril 2025, de 9h00 à 16h30 à la Bourse – Place d’Armes 1, 5000 Namur

ATTESTATION :
La formation «  L’école au carrefour des inégalités et de la transition socio-écologique : des leviers d’action » fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFPC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFPC https://ifpc-fwb.be. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro « 110102320/49319».

QUESTIONS ?
Envoyez nous un message : beglobal@enabel.be. 

Au plaisir de vous retrouver tous et toutes,
BeGlobal-Enabel, AJILE asblCNCD-11.11.11 et les CÉMÉA 

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

Je m'inscris !

Retour en images sur l’édition 2024 :

Interview Philippe Merieu