Art, citoyenneté mondiale et pédagogie

Article26 janvier 2024

Et si l’art et la culture s’envisageaient comme un levier de transformation sociale ?
Et si l’art et la culture décuplaient nos capacités de réflexion et de compréhension ?
Et si l’art et la culture fourmillaient de milliers de voix qui débattent et se dénouent pour prendre leur rôle dans la cité ?
Et si l’art et la culture dessinaient de nouvelles architectures des systèmes, sans prendre de raccourcis ?
Et si l’art et la culture nous faisaient prendre conscience de nos possibles mise en mouvement ?
Et si l’art était une posture ?
Si l’art et la culture ont ce pouvoir, alors il faut les vivre pour y puiser dans l’infini des ressources et en faire des outils d’émancipation massive.

BeGlobal – Enabel explore depuis plusieurs années les liens entre l’art et la citoyenneté mondiale cherchant à mettre la démarche artistique au cœur de sa posture critique.

D’une part, l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) place la transversalité au centre de ses approches scolaires. Elle partage avec la démarche artistique un regard critique, une recherche de systémique et de mise en lien. Ensemble, elles bousculent et cherchent à sortir des solutions toutes faites pour tracer de nouveaux chemins de pensées et d’actions solidaires.

D’autre part, le parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA) prévu dans le tronc commun du Pacte pour un Enseignement d’excellence, fait la part belle à l’art se déclinant dans un ensemble de disciplines à parts entières mais aussi à l’art en tant qu’outil pour travailler en transversalité avec d’autres domaines.

Des projets ont été menés dans les écoles secondaires mais aussi dans les écoles supérieures des arts, la création d’un spectacle et d’un atelier ont été accompagnés, des interviews et des films ont été réalisés, des brochures ont été écrites pour retracer les chemins parcourus… Cette page rassemble tous les éléments qui ont jalonné la recherche. Nous vous proposons de cheminer dans les liens qui suivent, du plus récent au plus ancien et de faire naître l’envie de travailler l’art en lien avec le monde. Bon voyage !

danse mains

Et si l’art et la culture s’envisageaient comme un levier de transformation sociale ?
Et si l’art et la culture décuplaient nos capacités de réflexion et de compréhension ?
Et si l’art et la culture fourmillaient de milliers de voix qui débattent et se dénouent pour prendre leur rôle dans la cité ?
Et si l’art et la culture dessinaient de nouvelles architectures des systèmes, sans prendre de raccourcis ?
Et si l’art et la culture nous faisaient prendre conscience de nos possibles mise en mouvement ?
Et si l’art était une posture ?
Si l’art et la culture ont ce pouvoir, alors il faut les vivre pour y puiser dans l’infini des ressources et en faire des outils d’émancipation massive.

Le dernier né de la série proposée ici est le vade-mecum d’un projet co-construit avec des écoles supérieures des arts. Ce vade-mecum se veut un outil d’accompagnement pour la construction de vos propres projets. Il est accompagné d’un film mettant les mots en images et en corps.

Le projet co-construit avec les enseignant·es s’adressait aux étudiant·es d’agrégation de quatre écoles supérieures des arts (ESA). Les étudiant·es issu·es de différents horizons artistiques ont été rassemblé·es dans un parcours de trois jours leur faisant vivre un art engagé, éclairé, vivant et visant à réfléchir aux liens entre leurs pratiques artistiques, leur rôle de citoyen·nes et leur posture de futur·es pédagogues.
Le fil rouge déployé était celui de l’invisibilité dans une perspective décoloniale.
De ce projet est né le vade-mecum pour que d’autres ESA puisse organiser et financer un projet similaire.

L’éducation à citoyenneté mondiale partage, avec la démarche artistique, un regard critique, une recherche de systémique et de mise en lien des possibles alternatifs. Ensemble, elles bousculent et cherchent à sortir des solutions toutes faites pour tracer de nouveaux chemins de pensées et d’actions solidaires.
Ève, formatrice Annoncer la Couleur – Enabel et artiste.

Les fondements
Une expérience pilote avait été menée avant cela au Conservatoire royal de Bruxelles, section des arts de la parole. La brochure « Quand l’art et la citoyenneté mondiale se rencontrent » et un film retracent cette expérience, en détaille la genèse, les étapes les résultats et les extensions possibles.

Rencontre art et ecm cover

Le monde scolaire entamait alors un grand réaménagement de son fonctionnement avec la mise en place du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Dans cette nouvelle architecture se dessine le PECA, parcours d’éducation culturelle et artistique, qui renforce les liens entre les disciplines traditionnelles et le monde artistique. Au cours de l’année scolaire 2019-2020, Annoncer la Couleur – Enabel s’est demandé comment pratiquement mettre en lien les artistes avec les nouvelles attentes des écoles. Il lui a semblé que l’enjeu pourrait être de familiariser les futur·es artistes avec les nouveaux fonctionnements du monde scolaire, et de conscientiser le lien entre une approche artistique et des thématiques de citoyenneté mondiale abordées dans les écoles. Elle s’est donc dirigée vers l’enseignement supérieur artistique et plus précisément vers le Conservatoire royal de Bruxelles, section arts de la parole, où le projet s’est construit en partenariat avec les professeur·es.

Le projet en image :

Un spectacle et un atelier

Sont nés de la rencontre entre Annoncer la Couleur – Enabel et Gauthier Jansen, acteur-clown sans frontière, qui a fait naître ici l’envie de proposer aux écoles un moyen d’aborder la complexe notion de citoyenneté mondiale de façon ludique et imagée.

Une forme est apparue. Elle s’appelle “Koh Errance” – conférence ou performance art’iculée et ateliers à destination du monde scolaire. Ils sont disponibles sur demande. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Des projets d’école
Annoncer la Couleur – Enabel a longtemps accompagné des projets dans les écoles primaires et secondaires. Ces projets sont relatés dans la brochure L’art, un levier de citoyenneté mondiale. Ils peuvent en inspirer d’autres.

Art et ECM

Cet ouvrage vise à mettre en lumière la rencontre entre le monde artistique à travers ses différentes formes d’expression et le monde de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) qui mobilise différents types de savoirs en vue d’un engagement concret des jeunes, comme citoyen∙nes pour un monde plus juste et plus durable.

Cette rencontre ne va pas forcément de soi, mais nos expériences d’accompagnement de projets d’école ont montré combien l’ECM gagne à intégrer la dimension artistique. C’est pourquoi, nous avons voulu creuser la question, rassembler des témoignages, convaincu∙es que passer par l’art ne peut être que bénéfique pour éduquer à la citoyenneté mondiale… à condition de l’oser ! Ce dossier s’appuie sur les expériences des enseignant∙es qui ont mené un projet avec le soutien d’Annoncer la Couleur et des artistes qui interviennent en milieu scolaire.

Pour découvrir les fiches de projets très concrets, rendez-vous sur la page « nos publications« . Vous trouverez une brochure sur la pédagogie du projet et deux annexes qui comptabilisent de nombreux projets menés en maternelle, primaire, secondaire et en Haute Écoles entre 2015 et 2019. Certains projets sont également capitalisés dans de courtes vidéos disponibles sous la rubrique « projets d’école » ou sur notre chaîne YouTube.

Des podcasts, des ateliers d’écriture

ateliers ecriture low

Deux séries d’ateliers d’écriture ont été proposés pour jouer les architectes et essayer l’écriture comme mode de re-création du monde et des rapports que nous entretenons avec lui. Elles proposaient de mettre en mots les enjeux, les instants, les doutes et les lumières qui nous traversent, de prendre le temps d’inventer, de suivre nos fulgurances aussi loin qu’elles nous emportent. Par petits touches littéraires concrètent changer, se changer, transformer ce qui nous entoure. Et plonger dans le monde en devenir.

Les ateliers d’écriture ont donné lieu à de courts podcasts poétiques. Ce sont des fragments choisis, écrits par les participant‧es. Découvrez ces fragments lus par Ève Jadot sur ce lien.

Des formations

art primaire

Cette formation montre les liens entre l’art, en particulier les arts de la parole (théâtre, poésie, écriture, corps, voix…) et l’éducation pour un monde plus juste, plus solidaire et plus durable. Ici, l’art est un moyen de créer du lien entre les disciplines et de façonner un laboratoire où l’enfant devient acteur·rice de changement et prend conscience de son potentiel personnel.
Nous y abordons le concept d’ouverture à l’autre, le contextualisons et le décodons, et nous en partageons des lectures personnelles. Nous découvrons aussi des outils pédagogiques concrets, des albums jeunesse, des fiches pédagogiques, des projets d’école, des projets artistiques en lien avec la citoyenneté mondiale… Le tout servant de soutien à une réflexion et une création.

art secondaire

Cette formation vous propose un voyage initiatique qui fait le lien entre l’écriture, la mise en voix, le corps et le regard sur la migration. Vous repartirez avec des outils concrets qui permettront de poser un regard sur le monde et de le transformer en une production artistique liée aux mots.