Enabel et Arteveldehogeschool lancent un projet durable avec les écoles UNESCO néerlandophones
Le mardi 22 octobre dernier, BeGlobal a participé à la journée de réflexion « Toekomstbrouwers (en français : « Artisans de l’Avenir ») : Écoles en action pour une société durable. » Cet automne, « Vrijplaats », l’un des laboratoires de recherche de l’Arteveldehogeschool de Gand, accompagnera trois écoles Unesco néerlandophones pour intégrer concrètement l’éducation au développement durable (EDD) et l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) dans leurs pratiques éducatives.
Les collèges Sint-Bernardus d’Oudenaarde, GO! Mira de Hamme et Prizma d’Ingelmunster ont relevé le défi : comment mettre en place un accompagnement ciblé et une évaluation du processus d’apprentissage de manière concrète ? Comment exploiter les partenariats comme outils d’apprentissage et d’implication ? Et comment s’assurer qu’un projet ECM soit soutenu par l’ensemble de l’équipe ?
Nouvelles idées
Le matin, nous avons adopté une approche de « l’apprentissage par la pratique ». Enseignant·es, directeur·trices et conseiller·ères pédagogiques présent·es ont endossé le rôle d’élèves et ont participé à des ateliers pratiques lors du carrousel de méthodologies. Entre les sessions, des moments de métaréflexion nous ont invité·es à nous questionner : « Qu’est-ce que cet exercice vous fait ressentir ? Quel est le sujet ici ? Vers quel objectif travaillons-nous ? Voyez-vous des liens avec vos propres pratiques scolaires ? » Nous avons, par exemple, découvert que :
- Grâce à la collaboration, chacun·e n’a pas besoin d’apprendre exactement la même chose ;
- L’apprentissage transformateur demande parfois de remettre en question ses propres valeurs et opinions ;
- De nombreux liens existent entre les compétences clés des nouveaux programmes et les compétences d’action ECM/EDD ;
- Sortir de sa zone de confort, tant méthodologiquement que sur le contenu, reste formateur même après les cours à l’école ;
- Et qu’élargir sa perspective est possible en associant observation et connaissances, en pensant de manière créative et en s’immergeant dans la perspective des autres.
L’après-midi, les écoles ont pris les choses en main. Elles ont commencé à élaborer un parcours d’apprentissage concret pour leurs établissements, en concevant un projet et en rédigeant un plan d’action, tout en identifiant d’éventuels obstacles : « Y a-t-il un soutien suffisant parmi les autres enseignant·es et la direction pour cette initiative ? Sinon, comment aborder cette difficulté ? »
Réalisations du nouveau partenariat Enabel et l’Arteveldehogeschool
Dans les mois à venir, les écoles seront accompagnées par Vrijplaats pour développer et mettre en œuvre ces projets. Ces parcours d’accompagnement font partie d’une initiative visant à soutenir le réseau ASPnet flamand (le « Réseau des écoles associées de l’UNESCO ») et constituent la première activité d’un tout nouveau partenariat entre Enabel et Arteveldehogeschool.
Ce premier groupe d’écoles participantes est pionnier : l’ASPnet souhaite encourager le plus grand nombre d’écoles à participer à ce type de parcours pour ancrer structurellement l’EDD et l’ECM dans la vision de l’UNESCO. La prochaine série de parcours d’accompagnement pour les écoles UNESCO est prévue au printemps 2025.
Un grand merci aux écoles UNESCO participantes pour leur engagement et leur enthousiasme pour l’ECM et l’EDD, ainsi qu’à Vrijplaats pour l’approche pratique, pertinente et inspirante qu’ils apportent à ce projet.