Issue paper 3: Les valeurs universelles défendues par l’éducation à la citoyenneté mondiale sont-elles universelles ?
Dans cette nouvelle publication, Cécile Giraud, experte en éducation à la citoyenneté mondiale explore la notion d’universalité des valeurs. En effet, l’éducation à la citoyenneté mondiale revendique son positionnement en faveur d’une série de valeurs (considérées ici comme un bien qui vaille la peine d’être poursuivi, un horizon vers lequel engager l’action) qui fondent son approche et sa conception de la « société bonne », et qui sont aussi des valeurs qu’elle entend inculquer aux apprenant·e·s à travers le monde.
Des valeurs qui sont principalement : le respect des droits de l’homme, la justice sociale, la diversité́, l’égalité́ entre les sexes et la durabilité́ environnementale. Alors que ces valeurs peuvent sembler à première vue universellement bonnes et désirables, il existe au moins trois manières de questionner leur universalité. Découvrez-les dans ce document ci-dessous, disponible en français, en néerlandais et en anglais.
Illustration de Maria Fernanda Lesmes Baracaldo.