Magazine 2024 : Citoyenneté mondiale dans les écoles en Belgique : où en sommes-nous ?
En 2023, BeGlobal a commandé une étude à l’institut de recherche HIVA de la KULeuven et au groupe de recherche OMER de l’Université de Liège pour évaluer la manière dont l’ECM est intégrée dans l’enseignement primaire et secondaire en Belgique.
Dans cette édition 2024 du magazine Global Citizenship Education de BeGlobal, nous donnons la parole à Jan Van Ongevalle, responsable de cette recherche pour l’HIVA, afin qu’il commente les grandes tendances dégagées par l’étude et qu’il offre des recommandations pour renforcer l’éducation à la citoyenneté mondiale dans l’enseignement belge.
Tendances principales :
Bien que les résultats de l’étude ne soient pas totalement représentatifs en raison du nombre limité de répondant·es, ils révèlent trois tendances claires :
- De nombreux·es enseignant·es peinent à définir ce qu’est l’éducation à la citoyenneté mondiale, ce qui entrave son intégration en classe.
- Les enseignant·es estiment souvent ne pas être suffisamment formé·es pour mettre en œuvre efficacement l’éducation à la citoyenneté mondiale.
- Il existe un besoin accru de savoir où se trouve le matériel pédagogique disponible et amélioré pour intégrer l’éducation à la citoyenneté mondiale de manière interdisciplinaire.
Découvrez les résultats complets et les recommandations dans notre dernière publication !
Vous souhaitez recevoir une version papier de cette étude ? Contactez-nous à l’adresse beglobal@enabel.be.