Primo-arrivants/DASPA : et si on favorisait le vivre-ensemble ?

Article26 janvier 2024

L’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) peut répondre à ce défi !
Journée d’étude WikiCM du 12 octobre 2018 à Namur
En quoi l’éducation à la citoyenneté mondiale est-elle un levier pour favoriser le vivre-ensemble dans les écoles avec des élèves primo-arrivants? Vaste question à laquelle nous avons tenté de répondre de deux manières.

Tout d’abord, grâce aux éclairages d’intervenantes expérimentées, Martine Abdallah Pretceille et Danièle Crutzen. Celles-ci nous ont apporté leurs réflexions sur la manière d’aborder l’interculturalité présente dans les écoles. Ensuite, nous avons eu l’occasion de découvrir des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale menés par des enseignant·e·s, qui ont répondu à ce défi de l’interculturalité à travers des expériences qu’ils et elles nous ont relaté. Cette journée fut riche en découvertes, réflexions et échanges et ont permis d’accompagner les équipes éducatives dans leur souhait de favoriser l’intégration et le vivre-ensemble au sein de leurs écoles.

Cette journée était organisée dans le cadre du laboratoire d’innovation « public primo-arrivants/DASPA » de BeGlobal, le centre de connaissances en éducation à la citoyenneté mondiale.

Découvrez la publication reprenant l’ensemble des exposés et échanges ainsi que des bonnes pratiques pour favoriser le vivre-ensemble !

Depuis plusieurs années, Annoncer la Couleur soutient des projets qui ont pour objectif de favoriser le vivre-ensemble dans les écoles avec des primo-arrivants. Ces projets, créés dans des contextes multiples et variés, nous ont questionné sur le rôle que joue l’éducation à la citoyenneté mondiale dans l’intégration des élèves.

A travers cette publication, nous souhaitons vous présenter le fruit de la réflexion menée lors de la journée d’échanges et d’inspiration qui s’est déroulée le vendredi 12 octobre 2018 à Namur autour de la thématique « Primo-arrivants à l’école : et si on favorisait le vivre-ensemble ?». Lors de celle-ci, nous avons rassemblé des spécialistes et des enseignant∙e∙s porteur∙euse∙s de projets pour réfléchir et questionner la place des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale face à ce défi toujours plus grand d’ouverture et d’acceptation des différences. L’ensemble des interventions, témoignages et échanges sont venus éclairer et enrichir nos pratiques de projets dans ce contexte d’intégration des primo-arrivants. Cette journée nous a confirmé que l’éducation à la citoyenneté mondiale peut être un levier pour favoriser le vivre-ensemble dans les écoles avec des élèves primo-arrivants (en DASPA ou non).

Au sein de cet ouvrage, vous trouverez les articles tirés des interventions de Martine Abdellah-Pretceille « Education interculturelle et éducation la citoyenneté » et de Danièle Crutzen et Ahmed Talbi « Discours directs et indirects ». Ensuite, vous découvrirez huit projets d’éducation à la citoyenneté mondiale qui visent à favoriser l’intégration des primo-arrivants à l’école. Pour conclure, nous vous proposons un article synthétisant les « bonnes pratiques » que nous avons relevées pour la mise en projet.

Vers la publication

Témoignages après la journée
« Je me sens motivé-e car j’ai découvert des expériences d’écoles peu visibles à l’extérieur, qui méritent d’être valorisées ! »

« Je me sens heureuse car j’ai appris plein de choses, toutes les interventions étaient très riches et porteuses de réflexion. »

« Je suis motivé-e car j’ai poursuivi mon apprentissage de la citoyenneté mondiale. »

» Je suis impressionnée par le travail mené, l’investissement et les compétences que développent les enseignants sur le terrain. »

» Je me sens motivé-e car la multitude de projets présentés donne des idées concrètes d’activités et les témoignages des différents intervenants, des enseignants et des élèves montrent tous les bénéfices et le positif de ce type de projet. »

« Je me sens serein-e car même si les objectifs sont énormes, il est possible d’agir autour de soi. »