Description

Des millions de jouets sont achetés chaque année pour des occasions dont le nombre ne cesse de croître. En bois, en plastique, avec ou sans piles, pour joueur unique ou jeux collectifs, pour intérieur ou extérieur, avec console de jeu, ordinateur ou seulement privilégiant l’imagination et l’ingéniosité des enfants.

Mais comment choisir un bon jouet, un jouet qui, tout en participant à l’éveil de l’enfant, respecte aussi l’environnement ? Ce dossier éveille les enfants et attire l’attention des adultes sur les problématiques liées à l’achat de jouets : l’adaptation à l’âge et les choix éducatifs, certes, mais aussi l’effet de mode, la publicité, l’emballage, le suremballage…

Il propose aux enseignant·es 11 fiches d’activités leur permettant d’appréhender le sujet de manière transdisciplinaire, citoyenne et ludique. Les enfants s’engagent dans une réflexion autour des différentes problématiques pour ensuite agir en fonction de ce qu’ils ont vécu. Les fiches sont claires et contiennent des ressources pour prolonger sa réflexion. Ce document date de 2002 mais il a été actualisé en 2018.

Proposition d’activité(s) et déroulement
Les fiches peuvent être réalisées dans l’ordre ou pas, selon l’intérêt des enfants et de l’enseignant·e. Elles commencent toutes par une mise en contexte, elles listent les objectifs principaux et décrivent ensuite le déroulement des activités étapes par étapes.

Voici une description des 3 premières fiches à titre d’illustration:

  • La première fiche propose de réfléchir et d’analyser l’impact des publicités sur l’orientation de nos choix en matière de jouets. Il propose un texte d’accroche et ensuite engage les enfants dans une réflexion et une discussion.
  • La seconde fiche propose une réflexion sur l’emballage et l’impact sur l’environnement. Des ressources alternatives sont également proposées comme par exemple le «furoshiki» pour emballer avec du tissu.
  • La troisième fiche aborde les effets de mode et introduit la notion de durabilité. Les dimensions historiques ou socio-culturelles peuvent également être abordées. Ensuite d’autres aspects sont abordés, tels que les valeurs véhiculées par certains jeux, des alternatives et des découvertes de jeux ainsi que la créativité, la fabrication de ses propres jeux et la réparation

Le SPWARNE propose également d’autres outils pédagogiques pour les ages variés sur le thème de déchets, des ressources et du compost.

Disponibilité: À télécharger
Durée: 1 ou plusieurs séances de classe
https://environnement.brussels/enseignement/outils-pedagogiques/outils-pedagogiques-sur-le-theme-des-dechets-des-ressources-et-du-compost?highlight=%C3%A0%20toi%20de%20jouer