Description
Le jeu des triangles est un jeu de positionnement. Il met les jeunes en situation d’inégalité et amène le débat dans le groupe en faisant le lien avec les injustices mondiales. Il permet de montrer que le commerce équitable vise à réduire ces inégalités.
Une description de l’animation, de sa mise en oeuvre et de sa préparation est disponible dans le dossier pédagogique “Le commerce équitable” de Miel Maya Honing.
Proposition d’activité(s)
L’enseignant·e propose aux enfants de visionner l’épisode. Il·elle propose de faire verbaliser ce qui a été compris. Cela permet de s’assurer que les élèves ont bien compris et qu’il y a une base commune à la discussion :
« Qui sont les personnages ? », « Que font-ils ? »,
« Quelles sont leur caractéristiques ? », « Où se déroule l’histoire ? »,
« Quel est le problème ? », « Quel est le message principal » etc.
Ensuite faire le lien par exemple avec les publicités et les stéréotypes de genre. Faire réfléchir à partir de magazine, les analyser et faire enfin créer aux enfants leurs propres publicités.