Description
Emmenez vos élèves dans un moment de réflexion sur la question des frontières. Par la lecture/écoute d’un texte onirique sur cette thématique; les participants vivent un voyage leur permettant de prendre de la distance avec une actualité à fleur de peau. Comment nous déplaçons-nous ? Qui a le droit de circuler sur cette terre; comment et pourquoi ? Après une lecture d’une dizaine de minutes les élèves sont amenés à s’exprimer par une série de propositions créatives et artistiques sur leur vision des frontières et des migrations. Cette animation est idéale pour mettre les élèves dans un processus créatif tel que proposé dans l’action ma classe/mon groupe à travers une création artistique.

Spécificité pédagogique
Le rêve-éveillé offre la possibilité de vivre un scénario intérieur dans un espace imaginaire. Cette méthode a été initiée par le psychothérapeute Robert Desoille en 1925. Le rêve éveillé est un travail d’imagerie mentale qui permet d’aborder un thème; en partant de notre vécu et de nos émotions. Ainsi; le rêve éveillé se déroule selon le principe des « 3 V » : Vivre : étape pendant laquelle la personne éprouve des émotions Voir: la personne met en image les émotions Verbaliser : elle exprime ce qu’elle ressent et ce qu’elle voit.

Bon à savoir
Cette animation fait partie de la mallette justice migratoire coordonnée par le CNCD-11.11.11 Elle est disponible en téléchargement sur le site du CNCD.

Conditions
Disponible en téléchargement ou dans la mallette justice migratoire.

Contraintes techniques
Un endroit calme et un lecteur audio ou des baffles.

Téléchargez

Disponibilité: Dans les centres de prêts
Durée: 2 x 50 minutes
https://www.cncd.be/animation-reve-eveille?lang=fr