Description
Ahmed ne viendra pas à l’école demain parce qu’il fête l’Aïd, grande fête musulmane, en famille.
Son copain Arthur est horrifié lorsqu’il apprend qu’à cette occasion, un mouton est tué. ll décide donc de monter, avec Julien et Antoine, une opération clandestine de nuit pour libérer l’animal condamné.
Nous suivons donc l’épopée burlesque des enfants qui tentent la libération et échouent dans leur projet. Ils apprennent à leurs dépens la place et le rôle symbolique de cette fête dans la pensée musulmane.
Leur escapade tourne à leur désavantage parce qu’elle démontre leur méconnaissance de la religion et leur confusion de pensée puisqu’ils se voient en sauveurs et même en vengeurs de la chèvre de Monsieur Seguin !
Impitoyables, les auteurs les confrontent à la réalité de notre alimentation qui massacre allègrement les animaux. (Ricochet)
Spécificité pédagogique
Des questions à la fin du livre proposent une légère exploitation du livre pour le lecteur.
Néanmoins, il vous faudra creuser plus les thèmes. C’est la force et la difficulté de ce livre: il aborde de nombreux thèmes qui peuvent être, par la suite, décortiqués en classe (la religion, les stéréotypes et les préjugés, la différence, le vivre-ensemble, la place des animaux, le conflit de générations, etc.).
Ce livre est un excellent point de départ pour un projet de classe et peut facilement s’accompagner d’ateliers d’écriture.