Description
Ce livret d’histoire raconte un groupe d’enfants qui se mobilise pour sauver la friterie de Nora. L’histoire aborde le thème de l’engagement solidaire, que l’enfant peut se rendre compte qu’il ou elle peut avoir un rôle à jouer, être acteur, contribuer, à son échelle, à un changement. L’histoire montre aussi que les bonnes intentions ne suffisent pas toujours pour aider les autres.
A télécharger sur le site d’Iles de paix :
- Le Livret
- Le dossier pédagogique réservé à l’enseignant·e offrant plusieurs pistes d’exploitation ainsi que des jeux et activités complémentaires.
Spécificité pédagogique
Ce dossier pédagogique créé par Iles de paix permet de travailler dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté. En effet, diverses compétences sont travaillées à l’aide de cet outil. Tout d’abord la compétence 10.3. Assumer des responsabilités individuelles et collectives. Cette activité servira d’exemple pour permettre aux élèves de développer la compétence de prendre une part active à un projet commun et de s’organiser pour le réaliser.
D’autres compétences sont sollicitées au cours de l’activité :
3.3 Evaluer une prise de position. « Chez Nora » explore les ressorts de l’engagement personnel. L’élève est invité à se positionner, à « identifier les différentes positions possibles et leurs conséquences » et à « relier une prise de position ou une action à des raisons ». En effet, l’engagement, ou non, est un positionnement personnel.
4.2. Renforcer son estime de soi, ainsi que celle des autres. L’outil explore, pour une part, la façon dont les enfants ressentent certaines situations (inégalités, misère, guerre, famine, etc.). Ils sont invités à exprimer leurs émotions personnelles, sans jugement ni condamnation. Ce faisant, ils « réfléchissent sur leurs affects et ceux des autres ».
6.1. Reconnaître la pluralité des valeurs. Certains s’engagent, et d’autre pas. Cette différence peut provenir de contextes conjoncturels différents, mais aussi de systèmes de valeurs différents. L’outil permet de se poser cette question, de visiter d’autres référentiels que le sien et, ainsi, de « reconnaître la pluralité des valeurs » au travers d’un rapport potentiellement différent au principe de responsabilité individuelle.
9.2. Débattre collectivement. L’outil exploite de façon privilégiée la méthode de la philosophie avec les enfants. Celle-ci développe de façon significative la compétence « Débattre collectivement ».
Conditions
gratuit