Description
” La question migratoire provoque de vifs débats de société, et c’est normal. Tout ce qu’une société comporte de conflictuel se concentre dans ces questions : la politique, le social, l’économie, l’histoire, les espoirs des uns, les peurs des autres.

Ce dossier adopte une approche historique qui met en perspective bien des a priori et stéréotypes sur les migrants aujourd’hui. Il retrace l’histoire de nos migrations, depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, pour tirer cette conclusion: nous sommes tous des enfants de migrants.

Une mise en perspective historique intéressante pour aborder le thème de la migration en Belgique. “Les gens se sont déplacés depuis toujours et continueront à se déplacer. Tant qu’il y aura des guerres et tant que les richesses du monde seront réparties de façon inégale, des personnes partiront à la recherche d’une vie meilleure. Si on ne s’attaque pas aux causes, les gens n’ont souvent pas d’autre choix que de se déplacer.

Nous sommes actuellement en train de faire de l’Europe une région fortifiée, avec des frontières fermées, des procédures d’asile lourdes et une politique de refoulement stricte. Mais même une fermeture radicale des frontières ne pourra pas empêcher l’immigration.

Quand nous nous interrogeons sur la façon dont nous gérerons l’immigration demain, nous devons avoir le courage d’examiner le passé. La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui s’est construite grâce à des rencontres entre personnes venues des quatre coins du monde et grâce à l’intensité des échanges d’idées et de traditions. Et il n’en sera pas autrement dans le futur. Nous sommes le fruit de nombreux métissages.

Notre monde est le produit des migrations et nous sommes tous des enfants de migrants.”” (Texte : Hannelore Goeman) ”

Bon à savoir
Ce manuel est une réédition de la brochure « Suis-je un migrant ? » éditée en 2009.

Il adopte une approche historique qui met en perspective bien des a priori et stéréotypes sur les migrants aujourd’hui.

Ce dossier est téléchargeable en ligne sur le site de Myria.

Disponibilité: Dans les centres de prêts