Description
L’approche de l’ « Autre » (celui qui ne me ressemble pas; qui ne fait pas partie de mon groupe d’appartenance; de ma culture; etc…); quel qu’ilsoit; fait souvent appel à des préjugés et des stéréotypes. Ces clichés ont une naissance; une vie; parfois une mort; souvent une résurrection.Ces images s’inscrivent en général dans l’inconscient; également dans celui de l’ « Autre » qui en est l’objet. Elles peuvent conduire à un enfermement dont il est difficile de sortir; particulièrement quand il se double d’une infériorisation de l’« Autre ». Sans oublier qu’un stéréotype positif est aussi coinçant ! Cette brochure pédagogique souhaite faire réfléchir de manière ludique et imagée les jeunes sur leurs propres stéréotypes et les comportements racistes et xénophbes qui peuvent en découler. Vous retrouverez des définitions de ce que sont racisme; stéréotypes et préjugés ainsi que de petits quizz.

Spécificité pédagogique
Cette brochure et son animation peuvent être utilisés dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté; pour travailler l’UAA 2.1.3. Questionner les stéréotypes et préjugés qui orientent nos modes de vie. A partir d’images publicitaires liées à l’Afrique; les élèves sont amenés à : Repérer dans les discours les stéréotypes; préjugés et discriminations implicites Conceptualiser la notions de stéréotypes.

Bon à savoir
Une animation de CEC est disponible en lien avec cette brochure. Vu les liens passés et présents de la Belgique avec les pays d’Afrique et ses diasporas (colonisation; coopération; politique d’immigration; échanges culturels; etc.) une réflexion est proposée aux jeunes au travers d’une animation sur le thème : « L’image du Noir dans les médias et la publicité : quoi de neuf ? ». A l’heure où l’on peut redouter un retour en force de clichés néfastes concernant particulièrement les migrants et réfugiés; ou les belges issus d’autres cultures; il apparaît utile de réfléchir et de déconstruire la production des images stéréotypées; positives ou non; sans culpabilisation stérile ni complaisance.

Disponibilité: Dans les centres de prêts