Description
Extractions minières
Impacts et responsabilités
Ce dossier pédagogique, construit autour d’un document audio-visuel et d’un photo-langage, propose de partir à la rencontre d’une famille péruvienne qui voit ses conditions de vie se détériorer depuis l’installation, dans son voisinage, d’une grande société minière. Dans le hameau La Pajuela, l’eau commence à manquer, les terres sont polluées, les animaux sont empoisonnés… Que vont devenir les habitant·es ? Cette histoire amène une réflexion plus globale : un pays peut-il prôner un mode de développement au détriment d’une partie de sa population ? La consommation mondiale de ressources doit-elle se faire à tout prix ? Quel est notre rôle en tant que citoyen·nes européen·nes ?
Dans sa nouvelle édition, l’outil pédagogique intègre le documentaire « Pérou, la mine à tout prix » (30 minutes) produit par Justice et Paix. Le documentaire aborde le rôle de l’activité minière au Pérou et ses impacts sur les populations locales. Le Pérou mise en grande partie sur l’extraction de ressources minières comme moteur de son développement. Mais à quel prix ? Les rapports de force sont-ils équilibrés entre communautés locales, entreprises et Etat ? L’activité minière sert-elle le développement de tous ou ne profite-t-elle qu’à une minorité ?
Objectifs pédagogiques
- Conscientiser les élèves quant aux répercussions de l’exploitation des ressources naturelles sur les populations locales et l’environnement
- Comprendre les mécanismes qui lient l’exploitation des ressources naturelles et les conflits contemporains à travers un cas précis : l’exploitation minière au Pérou
- Disposer de clés de lecture pour comprendre les enjeux globaux autour de la question des ressources naturelles
- Amener à une réflexion citoyenne sur les relations Nord-Sud ainsi que sur notre implication et le rôle que nous pouvons jouer en tant que citoyen·ne/consommateur·rice en Belgique.
Spécificité pédagogique
Les différents modules de la démarche sont complémentaires mais peuvent également être exploités séparément. Ce dossier pédagogique peut être utilisé dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté, pour travailler l’UAA 2.1.6. Relation sociale et polique à l’environnement. A partir de l’exemple de l’exploitation minière au Pérou et en s’appuyant sur un outil photographique et sonore, amener les élèves à repérer des tensions politiques, environnementales, sociales et économiques.
Spécificité pédagogique
L’outil contient un DVD contenant un documentaire audio-visuel et des photos, ainsi que 11 fiches pédagogiques qui abordent cette thématique sous toutes les coutures. Elles sont accompagnées de cartes, photos, graphiques. Tous ces documents se trouvent aussi sur le DVD.
Conditions
5€ + frais de port (information sur le site de Justice et Paix).