Description
Un constat est posé suite aux attentats qui ont eu lieu en France en janvier 2015: les théories du complot semblent (re)prendre de l’emprise sur les imaginations. Suite à cet épisode, de nombreux professeurs se sont retrouvés face à des propos complotistes énoncés par leurs élèves, et s’y retrouvent suite à chaque événement tragique qui a malheureusement marqué cette année 2016. Bien que le phénomène du complotisme ne soit pas nouveau, cette problématique est de plus en plus fréquente et difficilement apprivoisée par les enseignants et animateurs rencontrés au cours de nos formations et animations.

Pour répondre aux difficultés rencontrées ou simplement pour mieux aborder ce sujet avec votre groupe ou votre classe, ces fiches pédagogiques décrivent les multiples facettes de ce phénomène qu’on appellera « complotisme » ou « conspirationnisme », tout en proposant des pistes pédagogiques concrètes et des activités à reproduire ou adapter. Le dossier est divisé en deux parties différentes et complémentaires:

  • les Fiches contenu : les fiches n°2 à n°8 traitent de questions théoriques qui peuvent aider les utilisateurs de ce dossier à mieux comprendre le complotisme dans ses différents aspects.
  • la Glossaire : la fiche n°9 propose un “Glossaire” des termes et expressions rattachés à cette question.
  • les Propositions d’activités pédagogiques : les fiches n°10 à n°13 visent à accompagner les animateurs et enseignants dans une démarche pédagogique pour analyser et déconstruire le discours conspirationniste, tout en offrant des outils pour aiguiser l’esprit critique dans la recherche d’informations.
  • la fiche Ouverture : la fiche n°14 présente une série de pistes “pour aller plus loin”, regroupant différents types de publications (liens vers des sites complotistes; vidéos; articles; ouvrages ou encore outils pédagogique).

Spécificité pédagogique
Ce dossier pédagogique, l’exposition et l’animation du CEC peuvent être utilisés dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté; pour travailler l’UAA 2.1.1. Discours et piège du discours. A partir d’un article de presse; il amène les élèves à repérer toute tentative de manipulation oud’endoctrinement notamment dans les discours politiques; militants; religieux; idéologiques; sectaires… ainsi que dans les discours véhiculés par les médias (presse écrite; parlée; réseaux sociaux; publicité…).

Bon à savoir
Le dossier est disponible en PDF en téléchargement sur le site de Be Pax.

Disponibilité: Dans les centres de prêts, En ligne, À télécharger, À commander
https://www.bepax.org/