Description
D’un côté, il y a ces dernières années un extraordinaire bond en avant dans la sensibilisation aux enjeux de l’écologie et du développement durable. Presque plus personne ne conteste qu’il faut s’attaquer aux pollutions, aux inégalités sociales, au réchauffement climatique, aux grandes épidémies, aux conséquences de l’accumulation des déchets, aux problèmes pour la santé liés à certains choix économiques ou à certaines manipulations génétiques.
D’un autre côté, nous devons constater que nos sociétés ne sont pas toujours prêtes à répondre de façon structurelle à ces défis. La tâche paraît énorme. Les réponses semblent souvent difficiles, controversées, voire inexistantes. Tout cela conduit souvent au sentiment que la réponse viendra d’ailleurs ou plus tard, et provoque une réaction qui consiste à ne (presque) rien faire.
Ce constat contradictoire est à la base de ce livre, qui fait le portrait de quelques femmes et hommes qui, connu·es ou moins, ont ouvert la voie en espérant que cela donne envie aux autres de les suivre.