Description
Paru en 2012, “Désobéir : le petit manuel” aborde des formes différentes de désobéissance civile non-violente. Faucheurs d’OGM, démonteurs de panneaux publicitaires, clowns activistes, dégonfleurs de 4×4 de ville, inspecteurs citoyens de sites nucléaires, intermittents du spectacle, activistes écologistes, hébergeurs de sans-papiers, pour en citer quelques actions.
Ces nouvelles formes d’action politique se multiplient, s’amplifient, se diffusent, notamment par la diffusion des outils d’action que permettent les stages des Désobéissants.
Ce manuel est issu de ces stages: pratique et très clair, c’est un véritable guide de formation. Il comporte une dimension théorique, avec des réflexions, toujours abordables, sur la désobéissance et la non-violence. Les aspects pratiques des actions sont également détaillés, de leur organisation à leur réalisation. Enfin, deux parties sont consacrées aux médias (comment communiquer efficacement) et à la justice (évaluation des risques, guide juridique). Toutes ces parties sont illustrées par des exemples d’action et des photographies.
Bon à savoir
Édition remise à jour du “Petit manuel de désobéissance civile”.