La désobéissance civile non-violente
Outil pédagogique
Outil pédagogique autour de l’action directe non-violente et de la désobéissance civile : du Nord au Sud, l’action directe non-violente est -et a toujours été- un levier de changement social. Droit de vote des femmes, abolition de la ségrégation, récupération de terres… : tous ont été obtenus par des actions de « désobéissance ».
L’outil fait partie de la mallette (in)égalités mondiales du CNCD-11.11.11.
” Et toi, as-tu déjà désobéi ? Face à l’intimidation, à l’injustice comment réagir ? Faut-il parfois désobéir ?
Le jeu entend partir du vécu des participan·t·e·s pour mieux toucher au cœur des causes qui les anime et les inspire. L’outil se développe en une ligne du temps sur laquelle le·la participant·e, en plusieurs phases ludiques, peut tester ses connaissances et affuter sa vision du monde en voyageant dans une « autre » Histoire que celle racontée par les « dominants ».
L’outil laisse aussi la place aux échanges et à l’action avec des mises en situation et débats mouvants.
Supports théoriques et multi-médias sont aussi mis à disposition durant l’animation.
Objectifs
- Comprendre les concepts d’action directe, de désobéissance civile, de non-violence, les différentes stratégies d’action (« avec-sans-contre le pouvoir ») ;
- Déconstruire les stéréotypes trop souvent associés à ces concepts : ‘violence’ ‘inefficacité’ ‘l’inutilité de se battre aujourd’hui’… ;
- Illustrer les victoires et effets de la désobéissance comme acte citoyen, en termes d’acquis sociaux, à travers l’histoire, au Nord comme au Sud ;
- Critiquer / évaluer la pertinence et légitimité d’une action directe non-violente ;
- Envisager l’action directe non-violente comme acte citoyen, forme d’engagement ;
- Visibiliser les mouvements sociaux actuels ;
- Inspirer nos différents publics sur leurs capacités d’engagement.