Description
Ce dossier pédagogique propose une présentation de la Convention relative aux droits de l’enfant et des trois catégories de droits qui la structurent. Vous y découvrirez également des informations contextuelles sur le droit à l’alimentation ainsi que sur les causes et conséquences de la malnutrition. Nous illustrerons cette problématique à travers l’exemple de 2 pays thématiques: la Belgique et Madagascar. Ce dossier comporte des fiches d’activités à mener en classe. La thématique de la malnutrition, ses causes et ses conséquences, est traitée dans sa dimension scientifique. Des pistes de prolongement vers d’autres disciplines sont proposées.
Les fiches et les supports pour les élèves sont à photocopier dans le dossier ou à télécharger gratuitement sur le site (lien ci-dessous).
Objectifs
- Définir et comprendre les notions de droit à l’alimentation, sécurité/insécurité alimentaire, alimentation équilibrée et malnutrition
- Développer une démarche scientifique
- Découvrir le fonctionnement du système digestif au travers d’expériences scientifiques
- Identifier les causes et les conséquences de la malnutrition à Madagascar et en Belgique
- Organiser une action à l’école
Pédagogie
En 2014-2015, tout le matériel éducatif d’UNICEF sera construit suivant le modèle OHERIC (Observation; hypothèse; expérimentation; résultats; interprétation; conclusion). Au travers de cette démarche méthodologique, les enseignants et les élèves seront invités à mener, au cours de leurs activités d’éveil, des démarches d’investigation scientifique. Ce modèle méthodologique s’insère dans le continuum pédagogique qui structure les activités d’éducation au développement: Informer/sensibiliser – Expérimenter/découvrir – Participer/agir.