Description
Cet ouvrage est une référence pour les associations d’éducation populaire latino-américaines depuis plus de 20 ans. Déjà traduit dans plusieurs langues; et régulièrement réédité; il a été publié dans sa forme initiale en deux exemplaires intitulés « Técnicas participatives para la educación popular »; tomes I et II. Ces manuels; réunis ici en un seul volume; appartiennent à une époque et à un contexte donné : celui de l’éducation populaire latino-américaine de la fin des années quatre-vingt. Bien que certaines données des techniques proposées aient été légèrement actualisées ou modifiées; par souci de fidélité; les éditeurs-traducteurs n’ont pas souhaité adapter outre mesure les techniques proposées dans cet ouvrage au contexte francophone européen (difficile de circonscrire géographiquement notre champ d’action ou notre identité n’est-ce pas ?) : ils préfèrent miser sur la créativité et la souplesse des animateurs-formateurs qui les transformeront selon leur contexte et leurs besoins.
Contraintes techniques
Education populaire : manuel de techniques participatives. (Edité par Quinoa – Juin 2011- 107 pages) Traduction et adaptation : équipe de Quinoa sur base des ouvrages : « Técnicas Participativas de Educación Popular I » VARGAS VARGAS; LAURA; BUSTILLOS; GRACIELA (1era edicion 1987); IMDEC Servicios Jurídicos y Sociales S.C. ; « Técnicas Participativas para La Educación Popular II » VARGAS VARGAS; LAURA – BUSTILLOS; GRACIELA (Reimpresión 2009; 1era. Edición 1988); IMDEC Servicios Jurídicos y Sociales S.C.. Illustrations : Pedro Mendez. Mise en page : Sara Girardi Avec le soutien de la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGD) – La Communauté française de Belgique – Wallonie Bruxelles| Internationale (WBI).