Description
E(du)quality : Le jeu sur le financement de l’éducation et ses effets positifs pour le développement de la société Chaque équipe est responsable d’une école et devra s’occuper du parcours scolaire de 12 élèves. Cette école est bien sûr fictive. Elle rassemble des élèves qui habitent dans différents pays. Ce dernier point nécessite qu’on fasse abstraction d’une certaine logique géographique. En effet; dans la réalité ce n’est pas possible mais cela permet au jeu de montrer aux participants différentes réalités observées dans le monde. Le but du jeu ? Rendre les élèves aussi instruits que possible au fur et à mesure des manches. Cela signifie de faire en sorte que le plus grand nombre possible d’élèves bénéficie du plus grand nombre d’années d’études. En outre; les équipes doivent au cours du jeu s’assurer également que les critères de qualité de l’éducation soient remplis au sein de leur école. Pour cela; ils ont besoin d’Educos. Les Educos symbolisent l’argent publique (octroyé par le gouvernement) qui est utilisé pour l’éducation. Les équipes peuvent faire progresser leurs élèves en gagnant des Educos. Ils décident eux-mêmes de la façon dont ils les dépensent : Ils peuvent investir dans la réussite des élèves vers les années supérieures. Pour être diplômé; les étudiants ont besoin de 12 années d’études. Ou; ils peuvent investir dans les bâtiments; les enseignants ainsi que le matériel scolaire. Ces trois éléments sont des conditions indispensables pour une éducation de qualité. Les équipes pourront également gagner ces trois conditions indispensables pour leur école en effectuant des activités spécifiques. Ce sont des activités qui aident les équipes à ce que leur école réponde aux exigences de base et leur fournissent ainsi l’occasion d’investir davantage dans l’éducation des élèves. Pendant le jeu; les joueurs vont réaliser qu’il n’est pas évident que l’argent des impôts aille à l’éducation. Néanmoins; ils réaliseront rapidement qu’en investissant dans l’enseignement; non seulement la situation des étudiants s’améliore mais aussi celle de la société dans son entièreté.

Bon à savoir
Des séances de présentation du jeu peut être organisées par VIA Don Bosco / Annoncer la couleur L’animation en classe peut se faire directement par un enseignant sans aide au préalable; moyennant une bonne préparation (lecture du manuel du jeu + préparatif avant l’animation) Un animateur de VIA Don Bosco peut lui-même animer le jeu en classe.

Conditions
Gratuit

Contraintes techniques
9 tables Autant de chaises que de participants 1 tableau Papier de brouillon et 1 stylo / Bic par équipe.

Disponibilité: Dans les centres de prêts
Durée: 100 minutes
Nombre de participants: A partir de 15 ans
https://www.viadonbosco.org/nl/educatie/eduquality-0