Description
“En quête de sens” est un projet documentaire qui est né d’un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d’une logique qui engendre plus de destructions, d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien être. L’impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd’hui le pas sur l’intérêt général en dépit du bon sens. La logique prédatrice qui s’impose comme la norme, assombrit notre avenir commun. Pour sortir de cette impasse ce n’est pas de plus de savoir, de plus de technologie, ou de croissance dont les hommes ont besoin, mais de plus de recul, de bon sens, en un mot : de plus de sagesse.
Ce film est l’histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Tissé autour de rencontres authentiques, de doutes et de joies, leur voyage est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie. 87 minutes pour reprendre confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-même, et dans la société.
Synopsis:
Quand Nathanaël retrouve Marc à New York, les deux amis ne se sont pas vus depuis 10 ans et leurs trajectoires les ont éloignés. Nathanaël vient de finir un film environnemental en Inde. Marc, lui, exporte de l’eau en bouteille pour une multinationale… Mais un accident vient interrompre son « rêve américain ». Cloué au lit, il se résout à visionner une série de documentaires laissés par Nathanaël sur la “marchandisation du monde”. Dès lors, sa conscience ne le laissera plus tranquille. Oubliant ses plans de carrière, Marc rejoint Nathanaël en Inde où ils commencent une épopée improvisée. Equipés d’une petite caméra et d’un micro, ils cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. De l’Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l’Ardèche, c’est toute leur vision du monde qui va être ébranlée…
En complément, “Ego Not Bad” (2015 – 26′) : un film d’Antoine Meyer, Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, qui permet de retrouver certains intervenants du film autour du témoignage d’Arnaud Desjardins sur la connaissance de soi. Une rencontre précieuse avec ce réalisateur et écrivain qui a jeté des ponts entre sagesses d’Orient et d’Occident.
Spécificité pédagogique
Un dossier pédagogique réalisé par les Grignoux est disponible pour accompagner ce film. Pour l’acheter : https://www.grignoux.be/fr/dossier/398/en-qu-te-de-sens.
Bon à savoir
Un site internet créé autour du film explique plus largement le projet des deux réalisateurs. Il propose des vidéos bonus et surtout, détaille le protrait de chaque personne interviewé·e, en renvoyant vers des sites web de leurs organisations respectives. Une mine d’informations.