Description
Quand des hommes et des femmes fuient leur pays et la persécution , quand ils affrontent sur leur route des mers déchaînées et des barrières fermées , quand ils parviennent sur des territoires inconnus , les attendent – loin des politiques d’accueil insuffisantes – ceux qui se considèrent comme leurs frères et sœurs, un livre ouvert à la main.
À Calais comme à Lampedusa, des bibliothèques se font lieu d’accueil , en France, les éditeurs jeunesse se mobilisent , sur la toile, des bibliographies offrent des outils indispensables pour comprendre la situation, et se tourner vers les autres : « Ces gens qui pourraient être moi, toi, vous. Nous. Mais qui sont eux. » (Daniel Pennac).
Ce livre est composé d’un texte poignant de Daniel Pennac qui invite à réfléchir et à raisonner, et de huit textes, basés sur les huit lettres du mot REFUGIÉS, de Jessie Magana et Carole Saturno (R comme Réfugié, E comme Étranger, F comme Frontière, etc…), expliquant les situations vécues par ces hommes, ces femmes et ces enfants en souffrance.
Spécificité pédagogique
Les textes de Daniel Pennac, grande voix de la littérature jeunesse, et de Jessie Magana et Carole Saturno, sont illustrés par le trait si généreux de Serge Bloch.
Les textes sont assez courts donc exploitables en classe avec tous les élèves, même ceux moins adeptes de la lecture.
Bon à savoir
Publication d’un collectif d’éditeurs de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Le livre est composé de trois textes ainsi que d’un lexique intéressant et engagé.