Description
La migration étant un sujet de tension actuel; et l’égalité́ hommes-femmes n’étant toujours pas de rigueur; il semble crucial pour CEC d’aider à informer; sensibiliser; et déconstruire les stéréotypes pouvant imprégner les citoyen.ne.s de demain afin de leur permettre d’accéder à une vision plus en accord avec la réalité́ de la migration et de celles des femmes migrantes. La nature encore trop originale de la thématique « femmes et migrations » nous amène à interroger les enjeux et les conséquences du croisement des questions liées au genre et à la migration. L’intégration de la dimension de genre est indispensable pour comprendre le phénomène migratoire dans sa complexité́ ainsi que pour comprendre les conséquences de ces mouvements sur les sociétés d’origine et les pays d’accueil.
L’outil se compose de : Huit fiches thématiques autour du sujet « femmes et migrations » (16 pages). Trois animations de 2 heures chacune sont également proposées :
- Animation A : Pictionary des représentations.
- Animation B : Déconstruire et reconstruire; à partir de documents téléchargeables : 8 extraits littéraires de Fatou Diome; de 8 ressources documentaires (témoignages; articles; extraits de site internet; d’études; etc.) et des 8 fiches thématiques.
- Animation C : De l’image au message; à partir de 11 affiches de partis politiques et d’organisations militantes. Un lexique (4 pages).
Spécificité pédagogique
Ce dossier pédagogique peut être utilisé dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté; pour travailler l’UAA 2.1.3. Questionner les stéréotypes et préjugés qui orientent nos modes de vie. A partir de témoignages; articles; extraits de site internet; d’études; etc. touchant à la thématique de « femmes et migration »; les élèves sont amenés à : Repérer dans les discours les stéréotypes; préjugés et discriminations implicites Conceptualise les notions de stéréotypes; préjugés et discrimination.
Bon à savoir
Des annexes sont téléchargeables sur le site de CEC (avecles extraits littéraires notamment). Après les animations; l’enseignant peut proposer plusieurs pistes d’activités : Création d’œuvres artistiques; rédaction d’articles ou de textes. Détournement d’affiches. Lecture de livres tels que Le ventre de l’Atlantique et Celles qui attendent de Fatou Diome. L’équipe de CEC se tient disponible pour une présentation; une formation ou un accompagnement autour de l’outil Femmes et Migrations.