Description
Ce jeu éclaire les relations Nord-Sud par le biais des ressources naturelles. Notre Terre regorge de ces ressources qui sont indispensables à notre survie quotidienne. Parmi celles-ci; certaines sont considérées comme particulièrement précieuses; soit parce qu’elles sont rares; soit parce qu’elles sont difficiles à obtenir. C’est le cas du diamant; qui provient entre autres de la République Démocratique du Congo; un des pays les plus pauvres de la planète. Comment comprendre ce paradoxe entre la valeur du diamant et la pauvreté des congolais ? Qui sont les acteurs impliqués dans le commerce des ressources naturelles et quels sont les rapports de force entre eux ? Et nous; au Nord; quel est notre rôle ?

Spécificité pédagogique
Ce jeu permet de travailler des compétences de travail en groupe; de négociation (recherche d’arguments pertinents dans le cadre du rôle attribué; prise de parole; etc.); de réflexion éthique.

Bon à savoir
Il est important que le cadre de la problématique soit posé avant de commencer le jeu; soit par le biais d’une préparation par les élèves sur les différents acteurs; soit d’un cours donné par l’enseignant sur le contexte congolais (support : fiches péda fournies avec le jeu + carte du Congo).

Conditions
La valise complète est en location gratuitement (caution de 50 euros). Un DVD comprenant l’ensemble du contenu de la valise en format électronique est disponible à la vente (3€ + frais de port). Pour la location de la valise ou la commande d’un DVD; contactez info@justicepaix.be

Disponibilité: Dans les organisations
Durée: minimum 2h
Nombre de participants: de 6 à 30