Description
Inclu Acto aborde de façon ludique et interactive les questions posées par l’arrivée et l’installation des réfugiés en Belgique tout en questionnant l’impact sur le vivre ensemble. Avec Inclu Acto; projetez vos élèves dans la peau de Khalid; Louise; Stéphane; Naïma; Aman ou Caroline pour les interpeller à travers des situations du quotidien. Le jeu est divisé en 3 phases; ayant chacun leur objectif spécfique: Phase 1 – Difficultés vécues par les réfugiés. Découvrir certaines difficultés auxquelles doivent faire face les réfugiés dans le cadre de leur processus d’intégration; ainsi que la politique belge en matière d’intégration. Phase 2 – Vivre-ensemble. Apprendre à identifier les facteurs et comportements des Belges et des réfugiés qui favorisent le vivre-ensemble. Phase 3 – Et moi dans tout ça ? Identifier les pistes d’actions et d’engagements; que les jeunes peuvent mettre en place afin de favoriser le vivre-ensemble.

Spécificité pédagogique
Cet outil pédagogique permet de travail l’UAA 2.2.5 Individu; Société et Engagement en Education à la Philosophie et à la Citoyenneté. À partir de la situation des réfugiés en Belgique; amener les élèves à • Identifier des raisons et des finalités de l’engagement citoyen • Questionner les conditions de possibilité de l’engagement citoyen • Identifier les freins à l’engagement citoyen.

Bon à savoir
Caritas International a aussi développé des fiches complémentaires à Inclu Acto. Elles vous permettent d’aller plus loin; tant en terme d’activités proposées aux jeunes que d’apport théorique pour l’animateur-rice.

Conditions
L’outil peut être acheté auprès de Caritas; pour 10€; via une commande sur le site web.

Disponibilité: Dans les centres de prêts
Durée: 3 x 1h
Nombre de participants: Gaëlle David