Description
Ils et Elles viennent d’Afghanistan, d’Irak, de Syrie ou d’Érythrée. Accompagné·es de leurs parents, ils et elles ont fui la guerre et les persécutions. Propulsé·es sur les routes, ces enfants de l’exil ont dû faire face, malgré leur jeune âge, à de multiples dangers pour rejoindre l’Europe.

D’autres ne sont jamais parvenu·es au bout de ce périple, englouti·es dans les flots de la Méditerranée, le froid des montagnes ou les réseaux d’esclavage. Mais une fois en Europe, en Belgique, comment se reconstruire, se créer une place dans un décor en tout point différent de sa ville, de son village, en pleine campagne, dans un centre d’accueil de la Croix-Rouge ?

Il y a aussi cette longue attente d’une reconnaissance du statut de réfugié·e. Dans cet espace-temps rempli d’espérances le film se met à la hauteur des enfants et recueille leur parole. Ce documentaire aborde subtilement l’exil à travers le regard des enfants.

Il a été réalisé avec une dizaine d’enfants au centre d’accueil de Natoye. Arrivé·es en Belgique pour demander l’asile, ils et elles nous font vivre leur histoire et partagent leurs espoirs pour le monde de demain.

Spécificité pédagogique
Un dossier pédagogique accompagne le film.

Contraintes techniques
Version 50 minutes ou 68 minutes.

Disponibilité: Dans les centres de prêts
Durée: 1h08 ou 50 minutes
https://www.jenaimepluslamer.com/