Description
« Je suis au monde : habiter autrement la planète » est un album jeunesse qui est à la fois un documentaire et un récit. Il emmène le lecteur dans un voyage au sein de la grande barrière de corail, la forêt amazonienne, la ville de Barcelone, la ferme du voisin, la banquise. Il s’agit d’une immersion dans cinq tableaux, écosystèmes différents.
Le récit et les illustrations relient tous ses endroits à travers les espèces vivantes et les phénomènes naturels, ils permettent de rendre compte de la complexité et de l’interdépendance.
Le lecteur est invité à s’interroger et à penser sa place en tant qu’être humain au sein de ce grand voyage au sein du vivant. Il permet d’accompagner l’enfant dans sa réflexion, dans sa compréhension du monde et de ses défis pour l’avenir autour du climat, de l’environnement et de l’histoire de l’humanité: « Quelle est ma place sur la planète aujourd’hui ? Quelle place pourrais-je avoir demain? Pourquoi la terre est-elle menacée et que puis-je faire ? »
Cet album offre de nombreuses possibilités d’exploitation pédagogique à travers les illustrations qu’ils proposent, les informations qu’il fournit, son écriture et le questionnement et la réflexion qu’il suscite.
Une vidéo et un article de présentation de l’ouvrage sont disponibles sur le site de l’éditeur : Je suis au monde. Habiter autrement la planète | En Nombre del Lobo.
Cet album est un outil d’éducation à la citoyenneté mondiale qui permet au lecteur de prendre conscience de la complexité du monde, des interdépendances et de s’interroger sur sa place dans ce vaste ensemble.