Description
Les liens entre nos choix alimentaires et leurs impacts dans le monde : jeu interactif

Ce jeu interactif utilise la ficelle pour représenter les liens existants entre nos choix de consommation et leurs implications. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.

Plusieurs thématiques sont abordées : enjeux écologiques, socio-économiques et politiques, enjeux Nord-Sud, impacts sur la santé.

Conçu initialement pour des adultes (15 ans+), le jeu est également adaptable pour des enfants à partir de 10 ans.

Pourquoi l’alimentation ?
L’alimentation se révèle un point de départ pertinent, et un thème mobilisateur pour initier une démarche éducative transversale d’éveil à la citoyenneté et à la solidarité, ainsi que d’éducation à l’environnement ou d’ouverture aux relations Nord-Sud.

Le jeu révèle des liens indissociables entre les sphères économiques, sociales, environnementales et politiques de notre société. Il souligne également l’interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout au marché.

Spécificité pédagogique
Le jeu a été passé “à la loupe”, nous vous proposons donc consulter la fiche téléchargeable en bas de page pour une description détaillée (mise en perspective, forces et faiblesses, adaptations possibles).

Découvrez également un projet réalisé autour du jeu de la ficelle avec des étudiants de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet à Mons.

Bon à savoir
Sur le site du jeu de la ficelle, vous trouverez tous les documents nécessaires pour jouer, les différentes parties du dossier pédagogique, des informations utiles ainsi que de nombreuses variantes (jeu de la ficelle junior, jeu de la ficelle “lait”, “viande”, “françafrique”, etc.) Une vraie mine d’or !

Education21 a adapté le jeu pour des enfants à partir de 6 ans : Ficelles_cycle_1_DEF.pdf (education21.ch).

Conditions
Pour pouvoir animer le jeu de la ficelle de manière autonome, il est indispensable de se former auprès de Quinoa et Rencontre des Continents. Demander la formation via le site de Quinoa.

Achat : 30 € ou teléchargeable gratuitement sur le site de Quinoa.

Projet Le jeu de la ficelle
Articuler un cours entier autour d’un outil : mission impossible ? Non, c’est chose faite pour Mélanie Mangione avec le jeu de la ficelle qu’elle affectionne ! Il faut dire que le but du jeu est de faire des liens, de regarder le monde avec les lunettes de l’approche systémique…

Professeure de haute-école, Mélanie est partie du constat que ses étudiant·e·s ne sont pas outillé·e·s pour effectuer une analyse critique de la mondialisation néolibérale. En faisant du jeu la colonne vertébrale de son cours de morale, elle a pu y remédier de façon ludique et didactique. Pas de doute : les étudiant·e·s ont mordu!

Disponibilité: Dans les centres de prêts
Durée: 2h
Nombre de participants: min 15 personnes