Description
Katrina à la rescousse du climat est un outil pédagogique composé de trois éléments : un livret élève; une feuille d’exercices et un dossier pédagogique. Livret élève : En vacances chez ses grands-parents; Katrina reçoit un curieux message attaché à la patte d’un pigeon voyageur. La lecture de ce message va amener Katrina à prendre conscience d’une réalité nouvelle pour elle : les changements climatiques. Cette découverte va bousculer sa vision du monde… Adressée à des enfants dès 9 ans; cette histoire emmène le lecteur dans la prise de conscience des conséquences des changements climatiques et de notre pouvoir de faire changer le cours des choses. Dossier pour l’enseignant : Avec Katrina; les élèves découvrent la problématique des changements climatiques. Basé sur l’histoire illustrée pour les élèves; le dossier pédagogique pour l’enseignant regorge d’activités et de réflexions à mener avec les élèves. Il constitue l’un des volets de cet outil destiné aux classes de la 4e à la 6e primaire.
Spécificité pédagogique

Cet outil n’est pas un recueil d’activités permettant d’aborder la thématique des changements climatiques uniquement dans une perspective scientifique. Il place cette problématique dans une perspective sociale et solidaire. En effet; une attention particulière est accordée à la mise en lumière des impacts de ces changements climatiques sur des populations déjà fragilisées vivant parfois loin de nous; et à favoriser le fait de se sentir appartenir à une même humanité. Il est donc important d’amener les élèves à s’interroger sur les impacts que peuvent avoir leurs actions quotidiennes sur le réchauffement de la planète; ce qui; par conséquent; les rend acteurs de la problématique.

Bon à savoir
Cet outil est également disponible en allemand et en néerlandais.

Conditions
Outil présenté en version numérique sur le site internet d’Iles de Paix www.ilesdepaix.org; téléchargeable et pouvant être commandés gratuitement (hors frais d’envoi) sur celui-ci ou auprès d’Iles de Paix.

Disponibilité: Dans les centres de prêts