Description
Parler politique avec les enfants et avec philosophie…
Il n’est pas toujours évident pour des enfants de se faire une idée juste et claire de la politique, qui plus est en pleine effervescence électorale. C’est pourtant le moment idéal pour répondre à leurs questions et aborder avec eux·elles des thèmes fondamentaux.
Pour qu’ils·elles grandissent en citoyen·nes libres, éclairé·es et engagé·es, la collection « Goûters Philo » nous invite à débattre avec les enfants des idées qui fondent une démocratie, des principes de construction d’une Loi juste, ou encore de l’importance de l’argumentation et des dangers de la séduction.
Les contenus à la fois très rigoureux et clairs permettent aux adultes d’échanger et de débattre avec les enfants, en famille ou à l’école, dès l’âge de 8 ans, sur un thème choisi. Et si vous organisiez un goûter philo ?
Les questions philosophiques sont abordées par le biais de petites situations de tous les jours qui font directement le lien avec le lecteur et la lectrice. Drôles et faciles à lire, les « Goûters Philo » sont aussi écrits pour une lecture autonome de l’enfant.
Dans cet ouvrage, on peut découvrir qu’en France, le ou la président·e de la République n’est pas le ou la chef·fe du pays parce qu’il·elle a été le·la premier·e de la classe, ou parce qu’il·elle est le·la plus fort·e, le·la plus intelligent·e, le·la plus grand·e, le·la plus beau ou belle, le·la plus gentil·le, le·la plus riche… Tout ça n’a rien à voir. Il ou elle est le·la chef·fe uniquement parce que les habitants du pays lui donnent la permission d’être chef : ils l’ont élu·e. S’il·elle ne fait pas bien son travail, ils ne revoteront pas pour lui·elle. S’il·elle s’occupe bien du pays, si les gens sont contents de lui·elle, ils revoteront pour lui·elle. Cela prouve bien que ce sont les habitant·es qui décident. Tout ce système, qui a été inventé pour mieux vivre ensemble, s’appelle une démocratie.
Le vote, le moment des élections, c’est le moment où le peuple utilise son pouvoir : celui de choisir ses représentant·es. Mais c’est aussi le moment où le peuple peut renvoyer les représentant·es qu’il juge mauvais. C’est extraordinaire ! La démocratie est un système qui permet de se débarrasser des dirigeant·es politiques, sans violence, sans couper de têtes, sans bain de sang.
L’auteure, Brigitte Labbé, se consacre à la philosophie depuis 15 ans. Passionnée par les questionnements des enfants, elle a créé pour eux·elles la première collection de philosophie, « Les Goûters Philo ». Guidée par les cours de philosophie de Michel Puech et de Pierre-François Dupont-Beurier, elle écrit chaque jour, sauf quand elle sillonne la France et le monde, à la rencontre des enfants. Autour d’un bon goûter, elle s’interroge avec eux·elles sur la vie, la beauté, la laideur, la justice, les religions, les droits et les devoirs, le possible et l’impossible, le bien et le mal…
Bon à savoir
La collection “Les goûters philo” dispose de son propre site web : www.lesgoutersphilo.com.