Description
La faim ne recule guère dans le monde aujourd’hui. Elle est le grand révélateur des désordres économiques et politiques de notre temps, mais les médias en parlent rarement, sauf lors de famines ou d’incidents sociaux dramatiques; bien vite relégués dans l’oubli…
François de Ravignan, agronome, établit ici un diagnostic précis de la faim dans le monde, y compris dans les pays du Nord, et de ses effets sur la santé et l’économie. Et il démonte impitoyablement les réponses plus ou moins bien intentionnées qui aggravent de fait la situation (aide alimentaire, cultures d’exportation, politiques d’industrialisation…). Alors que faire ?
Les pistes données par l’auteur prennent acte du fait que la sécurité alimentaire et les choix technico-économiques sont des enjeux politico-culturels, impliquant des changements radicaux au Nord comme au sud. Incisif, documenté et instruit par une longue expérience de terrain, ce livre incite à l’engagement. Cette sixième édition actualisée propose en outre une postface inédite de l’auteur; qui revient notamment sur la crise alimentaire du printemps 2008. Loin d’être un simple événement de court terme, cette crise est le résultat de cinquante ans d’incurie agraire et de la triple exclusion – des terres, du travail, du marché – à laquelle sont soumis des millions de paysans. Pour y faire face, l’auteur invite enfin à découvrir ce qu’est l’agroécologie.
Contraintes techniques
125 pages.
Auteur : François de Ravignan.