Description
Qu’est-ce que c’est?
La fresque du climat est un atelier scientifique, ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective et une approche pédagogique.
C’est un jeu de cartes représentant les différentes composantes du changement climatique et où il s’agit de retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et reliant entre elles. Le jeu est basé sur le rapport du GIEC.
Vous pouvez également le trouver ici: https://oxfambelgique.be/oxfam-lecole/la-fresque-du-climat.
Objectifs
Avec rigueur et pédagogie, il permet en peu de temps de découvrir le fonctionnement du climat ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement. Participer à cet atelier fait prendre conscience de la complexité du changement climatique, donne une vision d’ensemble de cette vaste problématique et fournit des clés de compréhension pour agir efficacement. En plus d’apporter des connaissances scientifiques, la Fresque du Climat développe la créativité et les compétences humaines des participants.
4 phases
1h – RÉFLEXION
découvrir et mettre en lien les cartes puis co-construire la fresque.
1h – CRÉATIVITÉ
décompresser, s’approprier la fresque et créer un esprit d’équipe en l’illustrant.
15’ – RESTITUTION
partager ce que l’on a appris et l’ancrer grâce à un exposé synthétique.
45’ – DEBRIEF
échanger en toute bienveillance sur ses émotions, positions, questions et solutions.
Pour qui?
Il existe plusieurs versions en fonction du niveau des participants (Fresque Adulte et Fresque Junior) et de la langue (français, anglais, chinois, espagnol, arabe, polonais, portugais, etc).
Il existe des versions imprimables adultes et enfants.
Il est aussi possible d’acheter le jeu de cartes.
La Fresque du Climat est aussi bien conçue pour les novices que les connaisseurs: les premiers vont découvrir le sujet et déconstruire leurs préjugés, tandis que les seconds vont approfondir et structurer leurs connaissances.
Ateliers en ligne
Il est possible de participer à des ateliers en ligne ou en présentiel.