La malle pédagogique “Un pays pour vivre” est un jeu/expo animé en classe pour des élèves de 3ème et 4ème primaire.
Dans un premier temps, les enfants visionnent le film d’animation “PACASOCO, la fille qui ne parle qu’avec son coeur” qui aborde sous l’angle d’un conte animalier les thèmes des migrations, des inégalités, de la solidarité, de la citoyenneté et du respect de la nature.
- Description du film: Belîle est une petite île à la végétation luxuriante au beau milieu d’un lac. Les habitants de Belîle, des écureuils rouges, résistent farouchement à la marchandisation qui a gagné toutes les contrées environnantes: le pays de Grisenuit. Les habitants de Grisenuit; des petits écureuils bruns, sont à la botte du tyran Coeurdur qui ne connaît qu’une seule loi: la loi du profit. Certains arrivent à s’échapper sur de frêles coquilles de noix à la recherche d’un pays pour vivre. Mais à Belîle tout le monde n’est pas d’accord d’accueillir ces intrus qui viennent troubler leur quiétude. Pacasoco, la fille qui ne parle qu’avec son coeur, n’est pas insensible aux charmes de Robin, le bel écureuil brun. Et la solidarité s’organise, à Belîle comme à Grisenuit…
Ensuite, les enfants sont répartis en sous-groupe et, sur base de 25 illustrations tirées du film, ils réalisent des tâches interactives sur ces thèmes.
La malle permet d’atteindre les compétences suivantes:
- décryptage d’image
- lire et comprendre un texte/une Bd
- prendre des décision en groupe; jouer avec des mots et des images
- expression écrite et orale; coopération.
Il n’y a pas de compétition; les groupes qui ont terminés avant les autres peuvent aider les autres groupes.
Objectifs
- Sensibiliser les enfants sur les thèmes abordés et susciter la solidarité vis-à-vis de personnes en situation difficile
- Eveiller l’esprit critique et l’ouverture au monde
Bon à savoir
Un animateur du Village du Monde peut venir animer en classe. Un atelier d’immersion existe également dans les locaux de l’ASBL. Il dure 5 heures (pause de midi compris). Ses objectifs sont:
- la découverte d’autres façons de vivre,
- le questionnement sur que faire quand on est chassé de son village,
- de son pays par la guerre (comment rester en vie?) et
- que faut-il pour qu’un enfant sans papier menacé par la guerre puisse rester en Belgique?
L’animation fonctionne en “atelier”:
- Réalisation d’une bande dessinée collective qui explique le début/la suite de l’histoire de Laura et Dollo
- Jeux de rôle grandeur nature lors duquel les enfants découvrent les conditions de vie de Laura et Dollo
- Le groupe d’enfants est divisé en deux; les deux groupes passeront dans chaque “atelier.”