Description
Tout ce que nous faisons dans notre vie quotidienne peut avoir un impact sur la nature qui nous entoure. La « toile de la biodiversité » est un jeu à travers lequel les élèves découvrent comment toutes les espèces végétales et animales d’un écosystème sont liées entre elles.

Il permet de soulever une série de questionnements :

  • Que signifie le terme « biodiversité » ?
  • Comment comprendre les relations entre les espèces végétales et animales ?
  • Pourquoi un événement qui se produit à un endroit peut avoir des conséquences à un autre endroit ?
  • Qu’est-ce qu’un écosystème ?

Comment se déroule le jeu ?
Première étape :
Les élèves se placent en cercle et reçoivent une carte représentant un animal, un végétal ou un biotope de nos régions.

Après un tour de cercle permettant aux élèves d’annoncer ce qu’il·elle·s représentent, l’enseignant·e donne le bout de la corde à l’un·e des élèves. Celui·celle-ci annonce qui il·elle est puis à qui il·elle est lié·e d’une manière ou d’une autre (relation je mange/suis mangé par, j’habite dans… ou j’héberge, etc. Ex : je suis la truite et je vis dans la rivière ou je suis le chevreuil et je vis dans la forêt).

Le jeu se poursuit jusqu’à ce que chaque élève soit inclus·e· dans la toile d’araignée ainsi formée. Une fois cette toile construite, on peut réfléchir à ce que l’on vient de créer : une série de liens entre des espèces vivantes ainsi qu’avec leur milieu naturel. On a construit un ÉCOSYSTÈME.

Deuxième étape :
5 fiches « Situation-problème » sont proposées : une route est construite dans la forêt, la rivière est polluée, apparition d’une espèce invasive (frelon asiatique), etc. Cette étape permet de visualiser l’impact de ces différentes situations-problèmes sur notre écosystème : la toile construite se fragilise.

Durée: 30 min - 1h
Nombre de participants: Minimum 10
https://wwf.be/fr/ecoles/biodiversite-tout-est-lie