Description
Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité des réactions sur la planète entière. Tout de suite, une foule de questions a surgi :
- « Est-on obligé de dire “Je suis Charlie” ? » ;
- « Où est le mal si j’affirme que je suis Charlie Coulibaly ? » ;
- « Pourquoi la liberté d’expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? » ;
- « Pourquoi plus d’indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohamed Merah ? » ;
- etc.
En partant des questions et des opinions des lycéens à propos de ce drame, 3 auteurs, engagés dans la construction du vivre ensemble, les invitent à un dialogue sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Les paroles des jeunes ont été ici retranscrites, les auteurs y répondent avec leurs mots, au regard de leur expérience et de leurs convictions respectives. Au fil des chapitres, plusieurs thématiques essentielles sont abordées :
- la notion de liberté d’expression l’indignation à géométrie variable
- les discriminations
- les théories du complot
- la laïcité
Spécificité pédagogique
Un dossier pédagogique accompagne le livre: il est proposé par l’éditeur, CANOPE.
Pour chaque thématique, l’objectif est de faire le lien avec le programme de l’enseignement moral et civique tout en permettant aux élèves « de saisir les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à une société démocratique contemporaine ».
Bon à savoir
Cet ouvrage se décline en cinq grandes thématiques
- Partie 1. La liberté d’expression. Pas pour tous ? Ce qu’autorise et ce que n’autorise pas la liberté d’expression
- Partie 2. L’indignation à géométrie variable ?
- Partie 3. Les discriminations. Si loin des valeurs proclamées de la République
- Partie 4. Un complot ? Les rumeurs d’Internet sont-elles des informations ?
- Partie 5. Les religions et les lois de la République.
L’exercice de la laïcité au service du vivre-ensemble.