Description
” Dans un premier temps; à partir d’un jeu de rôles; cette animation permet de comprendre que les principales victimes du réchauffement climatique ne sont pas les premiers responsables. Pour arriver à ce constat; les participants divisés en quatre groupes sont invités à se mettre dans la peau de pays; soit générateurs de CO2 (groupe “”carbone fossile”” et groupe “”carbone forêt””); soit victimes des effets du CO2 (groupe “”Assoiffés”” et “”Affamés””. Après avoir pris connaissance d’une fiche comprenant un planisphère; des informations sur les pays qu’ils incarnent et un dessin humoristique de Pierre Kroll; les groupes se présentent les uns aux autres. Ils découvrent ce qui les relie et arrivent au constat qu’il existe une « dette climatique » des pays du Nord vis-à-vis des pays du Sud. Les deux groupes « victimes » sont alors invités à exprimer leurs revendications afin de sortir de cette situation d’injustice; tandis que les deux groupes « générateurs » ont à y répondre en tenant des limites de leur mode de consommation actuel. Dans un second temps; l’animation propose de réfléchir ensemble aux actions concrètes qui peuvent être menées individuellement et au niveau de la classe pour résoudre cette situation. Cette réflexion conduit les participants à mettre sur papier les engagements concrets qu’ils sont prêts à prendre en signant un « accord 11.11.11 » sur le climat; intitulé « Le climat change; mais nous aussi ! ». Les accords 11.11.11 sont mis en valeur sur le site internet du CNCD – 11.11.11 dans un espace dédié aux écoles secondaires. ”
Bon à savoir
Le déroulé est expliqué en détails sur le site du CNCD-11.11.11 Des membres du CNCD-11.11.11 peuvent venir réaliser cette animation en classe sur demande.