Description
Inspiré du jeu de l’oie, Le conso’Malin est un jeu pédagogique qui propose une réflexion sur la façon de consommer.
Il est composé de différentes cases. Le but du jeu est d’aller de la case de départ à la case d’arrivée en premier. Chaque case correspond à quelque chose: soit une case “bonus“, soit “piège” ou encore case “question“. Sur une case bonus, il peut y avoir: “tu achètes ton chocolat issu du commerce équitable, relance le dé”. Les cases pièges peuvent jouer des tours tels que: “tu manges des brocolis en été, lance le dé et recule du nombre de case indiqué”.
Les questions quant à elles interrogent la consommation en général. Par exemple :
“Quelle huile est la meilleure pour la santé?
a) huile de palme, b) huile d’olive, c) huile de jatropha.
Chacune d’entre elles permette aux participant·es de réfléchir et se positionner quant à une consommation responsable. Les parties se jouent entre 4 et 8 personnes et durent entre 15 et 30 minutes.
L’enseignant·e doit se familiariser avec le jeu avant de l’utiliser avec les élèves.