Description
C’est l’histoire d’un petit garçon. Deux jambes en bâtons, trois poils sur le caillou. Il vit dans la pampa, son père travaille aux champs, sa mère tire l’eau du puits. La flûte du père résonne dans le monde imaginaire du gamin et vient déposer ses notes tintinnabulantes sur le paysage en blanc et bleu de cette vie presque misérable mais pleine d’amour. Un jour, le père est emporté par un train. La flûte s’éloigne. Pleins de tristesse, le gamin et sa valise presque vide prennent le train à la recherche du père. Commence alors le voyage du petit garçon dans le monde, le plus long, le plus émouvant et le plus marquant des voyages, celui de toute une vie. C’est au cœur du monde dans toutes ses dimensions que le gamin s’aventure. Un monde magique et musical, éclatant de mille feux et de mille couleurs et pourtant aussi sombre que l’exploitation de l’homme par l’homme. Une ode à l’écologie, à la musique, à la nature, un joyau comme nous avons rarement la chance de vous en proposer…
Spécificité pédagogique
Dans un graphisme qui peut sembler naïf mais d’une richesse à nulle autre pareille et au son d’une musique aux multiples influences, le film entraîne le spectateur dans un voyage mirobolant. Film sans paroles.
Bon à savoir
Le film est accompagné d’un dossier pédagogique réalisé par les Grignoux qui propose quelques pistes d’exploitation pour les enseignants à faire avant ou après la projection du film (Les Grignoux – Dossiers pédagogiques – Le Garçon et le monde). Une fiche pédagogique a également été réalisée par Loupiotes ASBL (Fichepeda168_LEGARCONETLEMONDE (wordpress.com)).