Description
Chaque enfant a le droit de se développer, de s’émanciper et de s’épanouir. Pour y parvenir, les enfants et les adultes doivent être conscient·es et ouvert·es à la diversité. Cette diversité s’exprime notamment par la diversité des talents.
Chaque enfant possède des aptitudes particulières qui lui permettent d’exceller, de participer et d’être reconnu. Cet outil, composé de 47 cartes illustrées, se donne pour ambition d’offrir à chaque enfant l’opportunité d’identifier ses propres talents et ceux des autres. Il peut être utilisé en classe ou dans tout lieu accueillant des enfants.
Proposition d’activité(s) et déroulement
Les enfants prennent connaissance des cartes et découvrent les talents. Ensuite, ils essayent de retrouver une situation, un évènement qu’ils·elles peuvent relier à ces talents et ils·elles partagent au groupe et s’expriment par rapport à leurs sentiments, leurs vécus.
L’étape suivante consiste à mettre les enfants en binôme pour qu’ils·elles s’attribuent des talents l’un·e, l’autre. Une discussion a ensuite lieu sur l’identification et la reconnaissance des talents, par soi et par les autres. Une étape finale consiste à illustrer et représenter ses propres talents.