Description
Le jeu de la bobine
Les liens entre nos choix vestimentaires et leurs impacts dans le monde : jeu interactif
Le jeu de la bobine nous permet de distinguer une trame de liens qui tissent un monde organisé autour de la figure de « la petite culotte ».

Pourquoi la petite culotte?
Ce produit que l’on achète dans les rayons des grands magasins est relié au lointain : s’annonce un voyage étonnant autour du monde qui nous amène à la rencontre de personnes, de groupes de personnes et d’entités.
La petite culotte est en effet confectionnée par une multitude d’individus – et plus particulièrement par des femmes, dans des contextes particuliers – les champs de coton, les usines de confection ou de teinture.

Les dominations
Nous relèverons également les impacts environnementaux et sociaux qui découlent de l’organisation de l’industrie textile telle qu’elle est aujourd’hui, via le prisme de trois grandes dominations : la domination patriarcale, la domination capitaliste et la domination raciale. Ces trois grilles de lecture appliquées à la vie d’une petite culotte nous permettront, une fois combinées au concept d’intersectionnalité, de découvrir et d’interroger ce qui sous-tend notre système-monde.

Objectifs

  • Faire prendre conscience des impacts de l’industrie textile sur l’environnement: sur l’ensemble des êtres humains, la faune et la flore, le sol, l’eau, l’air, le climat et le paysage; les biens matériels et le patrimoine culturel; ainsi que l’interaction entre tous ces facteurs.
  • Renforcer les capacités à établir des liens entre les thématiques locales et globales, entre des enjeux au «Nord» et au «Sud», entre la consommation et ses impacts écologiques ou sociaux.
  • Se familiariser avec les concepts de domination patriarcale, capitaliste et raciale, et d’intersectionnalité.
  • Favoriser la construction d’une pensée globale et complexe, et d’un regard critique sur notre système-monde actuel.
  • Ouvrir des perspectives d’actions alternatives au modèle actuel, tant au niveau individuel que collectif.

Adaptation
Le jeu est conçu pour des participants de plus de 15 ans et adultes. Il se joue de 15 à 32 personnes.

Il est composé d’un dossier pédagogique et de fiches thématiques:

Le film
Le jeu de la bobine fait suite au film : “La vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent” de Stéfanne Prijot.

Organisation et extension
Ce jeu émane du CNCD 11.11.11. Il fait partie des 19 outils pédagogiques repris dans la mallette pédagogique ’[in]égalités mondiales’.

Bon à savoir
Prévoir un espace dégagé et une ficelle.

Disponibilité: Dans les organisations, En ligne, À télécharger
Durée: 45 minutes à 1h + décodage
Nombre de participants: 15 à 32
https://www.cncd.be/