Description
A travers l’art de la marionnette;, ‘Le monde au bout des doigts’ introduit aux problèmes vécus par les populations défavorisées dans les pays du « Sud ». Les thèmes abordés sont l’accès à l’eau potable et à l’école, les conditions de travail dans les usines de vêtements et de jouets; ainsi que le réchauffement climatique. Le dispositif peut s’étaler sur plusieurs semaines et repose sur une répartition du travail en petits groupes. Chaque thème est introduit par une saynète à interpréter par les élèves, et dans laquelle l’intrigue se joue entre 3 ou 4 personnages. Il faudra, pour ceux-ci, fabriquer des marionnettes avec des matériaux de récupération (tissus; bois; chaussettes…).
Si l’art de la marionnette sert d’introduction aux thématiques Nord-Sud, celles-ci peuvent être approfondies ensuite à partir d’exercices, de mises en débat, ou d’expérimentations. Un DVD et 5 carnets offrent de nombreux supports pour mener le dispositif à bien. Diverses prolongations au dispositif sont possibles et des actions concrètes relatives aux thèmes découverts sont proposées aux élèves.
Objectifs
- Donner aux enfants un rôle d’acteurs et de concepteurs dans un monde où ils sont de plus en plus considérés comme de simples consommateurs passifs
- Découvrir des réalités peut-être inconnues et d’y RÉAGIR en portant dessus un regard critique
Spécificité pédagogique
- Mise en place d’un dispositif éducatif, créatif et participatif.
Contraintes techniques
- Disposer de matériels de récupération (chaussettes; gants de toilette; baskets; bidons en plastique etc …) et d’un espace pour une représentation de marionnettes.