Description
Alors qu’ils se baladent au parc; Laure et Ludo trouvent un sac oublié. En se basant sur le contenu de celui-ci; les deux enfants vont imaginer le portrait de la personne à qui il appartient et tenter de la retrouver. Petit à petit; ils construisent toute une série de portraits-robots pouvant correspondre au propriétaire. La façon dont ils déduisent des choses à partir d’indices sur l’identité soulève la question des préjugés et stéréotypes liés au genre. Cette ressource comprend un livret de lecture; ainsi qu’un guide pour permettre à l’enseignant d’aborder en classe la question de la discrimination (en particulier celle dont les femmes sont victimes). Elle peut être commandée gratuitement sur le site internet d’Iles de Paix.

Spécificité pédagogique
Ce dossier pédagogique permet de travailler dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté la compétence 2.2. Construire un raisonnement logique. Cette activité va permettre aux élèves; à travers l’exemple du genre; de passer du particulier au général et du général au particulier; et d’aborder la notion de stéréotypes et préjugés. D’autres compétences sont sollicitées : 1.3. Recourir à l’imagination pour élargir le questionnement 2.1. Reconstruire des concepts liés à la philosophie et la citoyenneté 3.3. Evaluer une prise de position

Bon à savoir
Le livret est destiné à être remis à tous les élèves de la classe. Il ne se suffit pas à lui‐même : il doit être discuté; débattu par les enfants. Un dossier pédagogique vise à offrir quelques pistes d’exploitation pédagogique

Conditions
Cette ressource peut être commandée gratuitement (hors frais d’envoi) sur le site internet d’Iles de Paix : https://www.ilesdepaix.org/ecoles/enseignement-primaire/outils/. Les versions PDF sont également téléchargeables et consultables en ligne.

Disponibilité: Dans les centres de prêts