Description
« Quel type d’enseignement offrons-nous aux enfants et aux jeunes ?
Cette question ne laisse généralement personne indifférent. Et c’est très bien, car cela nous permet de continuer à dialoguer. Djapo, organisation éducative innovante et pionnière dans le domaine de la société et de l’enseignement depuis des décennies, est heureuse de participer activement à ce dialogue. »
Dans ce dossier, Djapo met en avant la vision de l’école comme un « espace de pratique ». Ainsi, le but de la publication est, dans un premier temps, de mettre en avant les apports possibles de l’EDD (l’éducation au dévéloppement durable) aux méthodologies d’apprentissage qui renforcent les compétences et capacité d’agir des jeunes. Dans un deuxième temps, la publication entend remettre en cause la séparation entre l’EDD et le reste de l’enseignement.
Contenu :
- Chapitre 1, La disposition intellectuelle de faire des choix conscients dans la société, fait le lien entre les questions sociétales et le milieu d’enseignement. Ce chapitre aborde « la disposition de faire des choix de manière consciente » et ses 4 aspects: la sensibilité, la motivation, la connaissance et les processus de pensée.
- Chapitre 2, L’environnement expérimental EDD, se concentre sur le role de l’expérience dans l’apprentissage selon la vision de l’EDD.
- Chapitre 3, Whole School Approach, aborde la WSA (une approche globale de l’enseignement) et sa relation avec l’environnement expérimental de l’EDD.
Bon à savoir
L’outil est également disponible en néerlandais et en anglais.