Description
Ce dossier à destination des enseignant·es propose des fiches pédagogiques « clé en main » et des pistes de travail disciplinaires ou pluridisciplinaires. Le travail peut être décliné sous la forme d’une heure de cours, conduit sur plusieurs semaines ou prendre la forme d’une démarche de projet sur l’année.
Le thème de la pollution par les plastiques en Méditerranée est une entrée pertinente: il permet en effet d’aborder des aspects sociétaux, environnementaux, économiques et les enjeux liés à la citoyenneté. La question de la dégradation des plastiques soulève des débats qui peuvent s’inscrire dans le champ des questions socialement vives. Débats pour lesquels une fiche de mise en œuvre est proposée.
Les activités proposées favorisent le travail interdisciplinaire, notamment en co-intervention. Elles permettent donc par là-même de valider des compétences transversales. Vous trouverez également dans ce dossier les points d’ancrage disciplinaires par matière.
Spécificité pédagogique
Plusieurs séquences de cours disciplinaires sont expliquées dans le dossier pédagogique à savoir:
- Plastiques en mer, quel danger pour la biodiversité? (cours d’éveil et de sciences)
- Les plastiques, la mer et moi (interdisciplinaire)
- Plastique en mer, un enjeu de développement durable? (histoire et géo)
- Le plastique dans les océans (projet)
- Fabriquer les sacs plastiques de demain (chimie)
Bon à savoir
Il a été réalisé par des enseignant·es français·es: les références aux programmes ne sont donc pas identiques, bien que ceux-ci soient proches de nos référentiels belges.