Description
Changer nos comportement à l’école; réfléchir à la participation en classe c’est bien mais nous l’avons dit; seul on ne peut rien faire. Alors il nous a semblé qu’il fallait sortir de la classe; sortir de l’école; ouvrir les portes et les fenêtres pour partager; faire connaître; donner envie à d’autres (aux parents; aux voisins; aux citoyens) de se frotter à ces réflexions. Passer le flambeau; faire boule de neige et donner au quartier de notre école une nouvelle vie; un nouveau souffle; un nouvel élan de participation. Chers enseignants; nous vous proposons dans ce tome 3 de créer une après-midi portes-ouvertes pour que vos enfants; vos classes partagent avec des adultes ce qu’ils ont découvert; ce qui les a marqué; ce qui les a peut-être déjà fait changer… s’amuser tout en réfléchissant; partager tout en apprenant; vivre ensemble un bon moment tout en participant.
Spécificité pédagogique
Ce dossier pédagogique permet de travailler dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté la compétence 10.3. Assumer des responsabilités individuelles et collectives. Cette activité va permettre aux élèves de prendre une part active à un projet commun; de s’organiserpour le réaliser ainsi que de déterminer et assumer les tâches et les rôles au sein de la classe. Une autre compétence est sollicitée à travers l’animation; à savoir la 10.1. Prendre en compte les interdépendances locales et globales en matière politique; sociale; environnementale et culturelle.
Conditions
8€ le dossier sur commande chez Entraide et Fraternité (commande@entraide.be ou 02 227 66 80).