Description
“Bon nombre d’idées toutes faites et de préjugés circulent actuellement à propos des immigrés et des réfugiés en Belgique. Or les Belges aussi; un jour; ont fui. Cette exposition; sa brochure et son cahier pédagogique montrent combien la réalité des émigrants belges d’hier fait écho à celle des immigrés d’aujourd’hui… A travers l’Histoire; un grand nombre de Belges sont partis à destination de la Russie; des États-Unis; du Canada; de l’Amérique latine; de l’Afrique ou de pays plus proches comme la France; les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne. Certains fuyaient la guerre; d’autres les persécutions politiques et religieuses; d’autres encore la misère… Qui étaient ces émigrants belges ? Pourquoi ont-ils tout quitté ? Et comment ont-ils été accueillis et considérés dans les pays où ils se sont installés ? C’est à ces questions que répond l’exposition “”Les émigrants belges d’hier : un miroir pour aujourd’hui””. Pour informer le visiteur tout en l’invitant à réfléchir; elle fait appel à des archives surprenantes et à des préjugés intemporels : Ce sont des profiteurs ! Ils ne s’habillent pas comme nous ! Ils restent entre eux… Réalisée par le CIRÉ en collaboration avec le MRAX; l’exposition se base sur l’ouvrage “”Les émigrants belges””; sous la direction d’Anne Morelli (éd. Couleur Livres; Bruxelles|; 1998).”
Bon à savoir
L’expo est accompagnée d’un cahier pédagogique qui comprend :
-
- Des informations complémentaires; non seulement sur les émigrants belges d’hier; mais aussi sur l’histoire de l’immigration en Belgique.
- Des pistes pédagogiques pour aborder avec un groupe le thème des migrations; démasquer les stéréotypes et les préjugés; mettre en parallèle le passé et le présent; et susciter le débat et la réflexion. Ce cahier pédagogique; ainsi qu’une brochure reprenant le contenu de l’exposition; peuvent être téléchargés depuis le site du CIRÉ.
Conditions
Les 13 panneaux (80 x 52 cm) de l’expo peuvent être empruntés au CIRÉ au prix de 75€ par période de 15 jours. Contact: sensibilisation@cire.be.
Contraintes techniques
13 panneaux (80×52) à suspendre.