Description
Notre langue fourmille de mots venus d’ailleurs.

« Les mots sont des oiseaux. Ils ignorent les frontières. Montagne, fleuves, lacs, océans et mers, jamais n’arrêteront le vol têtu des mots migrateurs (…) ». C’est par ces mots que la linguiste Marie Treps attachée au Laboratoire d’anthropologie urbaine (CNRS) débute son intéressant ouvrage consacré à l’origine des mots français venus d’ailleurs. Et que d’exemples et de nationalités.

Sous forme d’abécédaire, allant du mot baba à zèbre, l’auteur nous décrypte en de petits paragraphes courts, l’origine et la provenance des mots que nous utilisons dans notre langage.

Si kimono a bien sûr une origine japonaise, que dire de l’origine des mots pantalon, édredon ou encore robot ?

Un ouvrage bien mené qui nous rappelle le caractère vivant de la langue et témoigne de son l’histoire comme celle des échanges entre les peuples.

Spécificité pédagogique
Des fiches pédagogiques ont été réalisées par des étudiantes de l’ENCBW dans le cadre de leur mémoire de fin d’année, en option FLE et interculturalité.

BOURGOIS Camille et MOTTE Gaëlle ont mis à disposition cette séquence de cours en téléchargement ci-dessous (tout le matériel est disponible sur demande auprès d’Annoncer la Couleur – annoncerlacouleur@enabel.be).

Téléchargez

Disponibilité: Dans les centres de prêts
Durée: 64 pages