Description
Après avoir découvert de manière ludique les déséquilibres démographiques, économiques et environnementaux qui caractérisent notre monde les participant·es sont amené·es à entrer dans la peau de représentant·es de différentes zones géographiques.

Ceux·celles-ci vont se rencontrer pour des négociations climatiques.

Un groupe qui représente la population mondiale, des chaises réparties selon les richesses et l’empreinte écologique et enfin une table, celle des négociations…

Ce jeu de rôle permet aux participant·es de prendre conscience des enjeux de la crise climatique et de développer leurs capacités d’argumentation et de négociation pour réduire l’empreinte écologique globale. Après les négociations, un debriefing permettra d’aborder les causes et les conséquences des inégalités, les grands enjeux des négociations internationales pour le climat, les pistes d’action pour le réchauffement climatique (à un niveau individuel et collectif).

Spécificité pédagogique
Cet outil pédagogique permet d’aborder l’UAA 3.1.5 : Participer au processus démocratique en Education à la Philosophie et à la Citoyenneté. A partir de l’exemple du réchauffement climatique, les élèves sont amenés à problématiser le processus de décision démocratique.

Bon à savoir
Formation possible avant d’animer (voir www.scibelgium.be) ou si vous le souhaitez, le SCI met à votre disposition un réseau d’animateur.rices volontaires pour co-animer.

Conditions
Gratuit (prêt ou envoi). Contacter formation@scibelgium.be – 02 649 07 38.

Contraintes techniques
Autant de chaises que de participant·es.

Disponibilité: Dans les centres de prêts
Durée: 1h30
Nombre de participants: 12-30
https://www.scibelgium.be/